Et si nous faisions un petit “Plouf!” dans l’univers de ce livre enfant de Philippe Corentin !

Le loup est chez nous un personnage incontournable, loin du méchant loup, ici c’est un loup un peu idiot que l’on découvre dans ce livre. Loustic n’a pas hésité un instant quand il a aperçu ce livre enfant dans les grands bacs de la médiathèque. Notre fan de loup les aime dans tous les états, du grand méchant au petit rusé en passant par l’idiot qui se fait facilement berner.

Un loup idiot, pour un livre enfant plein de duperie.

Plouf livre enfant_2

Un loup croit voir un beau fromage au fond d’un puits et se retrouve prisonnier de celui ci, Le dit fromage n’étant en fait que le reflet de la lune. Comment sortir de se puits? La duperie devient l’élément central de ce livre enfant. Avec ruse, Le loup embobine un cochon qui à son tour se retrouve coincé libérant ainsi le loup. Le cochon fait à son tour preuve de duperie et à son tour se libère grâce à la naïveté de trois lapins. A leur tour bloqués dans le puits ils entendent le loup rieur s’approcher. comment vont-il l’embobiner? Le loup sera-t-il assez idiot pour à nouveau se retrouver coincé dans l’eau?

Plouf livre enfant_4

Un livre enfant autour d’une histoire de duperie, chacun allant de sa petite histoire pour se sortir de ce mauvais pas en embobinant le premier qui passe prés du puits. Des vas et vient aussi tout au long de ce livre avec une histoire de poulie, lorsque les uns descendent les autres sortent du puits et retrouvent leur liberté.

Un livre enfant plein d’humour.

Plouf livre enfant_5

Ce livre est le coup de cœur actuel de loustic. Un livre enfant qui nous fait bien rire à chaque lecture. Un peu de moquerie aussi de voir ces animaux se faire piéger par leur gourmandise chacun leur tour. Loustic adore tous ces personnages qui se succèdent mais aussi la petite grenouille qui du font du puis suit ce va et vient incessant. Nous aimons aussi beaucoup les illustrations colorées avec un trait plein d’humour qui caractérise les dessins de Philippe Corentin.

Autour du livre.

On aime beaucoup aller au delà de la lecture en discutant ou jouant autour du livre, des personnages et de son histoire.

Loustic aime les imagiers et enrichir son vocabulaire, nous sommes parti à la découverte de nouveaux mots ou plutôt ici, à la redécouverte car le vocabulaire en était déjà connu de loustic. On a donc joué autour des mots comme: “Le puits”, “Le seau”, “Le cochon”, “Le lapin”, “La grenouille”, “Le loup”, et “La lune”. Pour compléter nos jeux autours de ce livre enfant, nous nous sommes amusé autour des personnages, réinventant l’histoire.

Un livre enfant qui nous a beaucoup plu et qui dans un premier temps nous avait surpris avec son format à la vertical. Passé le détail du format nous avons plongé dans cette histoire pleine d’humour.

Originally posted 2015-06-05 07:00:29.