Les activités manuelles à faire avec mon enfant

Les activités manuelles et créatives sont encore plus enrichissantes que l’on peut le croire. Bien sûr elles développent la créativité et la motricité fine de l’enfant, mais elles sont aussi un support ludique à un apprentissage et une sensibilisation à des thèmes importants.

En créant un lien avec l’enfant sur une activité commune, l’adulte aborde en toute légèreté des questions plus profondes et l’enfant s’exprime plus facilement à travers sa création. Resserrer les liens en consacrant des temps avec chaque enfant, avec des petites activités manuelles pour les mamans et leur garçon, ou pour les papas et les filles.

Les thèmes sont nombreux et les occasions ne manquent pas pour exercer ses talents d’artiste. La fête des pères, la fête des mères, Noël, carnaval, Nouvel an Chinois …

Quelle fierté de porter un déguisement fait maison, ou attendre le 25 décembre avec un calendrier de l’avent DIY. Les cartes de Saint Valentin sont un excellent support pour permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions, ses sentiments ou s’interroger sur le sentiment d’amour. Elles sont l’occasion d’entamer une discussion ou répondre à des questions que l’enfant se pose, par exemple si les parents sont séparés, si l’un des deux à un nouvel amoureux. Idem si votre enfant découvre lui-même le sentiment amoureux, il saisira peut-être l’occasion pour se confier à vous.

Une très bonne opportunité de faire travailler les petites mains, le cadeau pour le maître ou la maitresse. Un cadeau personnalisé valorise l’enfant et l’implique dans l’action de remerciement. Il passe du temps et donne de l’énergie pour une personne qui en a fait de même pour lui, il comprend ainsi mieux la valeur de son travail et de celui de son maitre ou sa maitresse, et le cadeau prend tout son sens.

Le nouvel an chinois ou le carnaval de Venise ou de Rio intéressent l’enfant à un autre pays, une autre culture, élargissent sa vision du monde, et introduisent dans son esprit des notions de tolérance et de diversité, toujours de façon ludique et amusante.

Le printemps, avec ses animaux, ses fleurs, ses couleurs est une vraie source d’inspiration pour de nombreuses activités simples et ludiques à fabriquer soi-même.

Les supports sont nombreux et les variations infinies, galets, couronne pour paques, pomme de pin, boite à œufs ….

Vous manquez d’inspiration ou n’avez pas le temps de préparer vous-même une activité ? Ne culpabilisez pas, de nombreuses très belles marques proposent des activités adaptées à l’âge, avec des supports et des matériaux de qualité pour de très belles réalisations, dont votre enfant pourra être fier. L’essentiel n’est pas le résultat, mais le temps consacré à l’enfant et la valorisation de ses efforts.

Comme exemples de coffrets de loisirs créatifs, les marques Djeco et Janod proposent des sets de très belle qualité pour créer des attrapes rêves, de beaux tableaux en mosaïques, des bijoux, des moulages, des origamis … Vrai coup de cœur pour ces deux belles marques françaises.

Laisser un commentaire