Aujourd’hui, je vous propose des petites activités manuelles au saveur de l’automne. En effet, c’est la saison des marrons et on en trouve partout au pied des arbres. C’est une chance car c’est un matériel qui ne coute rien et qui permet de faire de jolies activités manuelles.

Marrons + pâte à modeler = Animaux en folie

Pour ces premières activités manuelles, vous aurez besoin uniquement de pâte à modeler et de jolis marrons ramassés au pied des arbres. Le but de cette activités est réellement de faire fonctionner l’imagination des enfants. Je suis certaine qu’ils vous étonneront par leurs idées multiples.

marron

Pour ma part, j’ai crée un petit serpent tout mignon, il m’a suffit pour cela de mettre des marrons bout à bout et d’ajouter des éléments pour que cela ressemble à un serpent. Ici j’ai donc ajouté une langue ainsi que des petits yeux.

marron3

marron4

J’ai également créé assez facilement un petit escargot. Pour cela les enfants ont juste à savoir faire des colombins avec la pâte à modeler. Sachant que c’est une des premières choses qu’apprennent les élèves en maternelle (chez les petites sections). Une fois le colombin réalisé, il n’y a plus qu’à l’entortiller autour du marron. Il faut également scinder la pâte à modeler en deux sur le haut afin de créer les antennes.

marron1

marron2

 

L’imagination n’a pas de limite, on peut créer tous les animaux possibles et imaginables. Je vous montre également le modèle du papillon, réalisé également avec des colombins.

marron5

Et voilà, des activités manuelles qui ne demandent pas de matériel et qui sont éphémères. En effet, pour ma part, j’aime beaucoup les activités éphémères, cela évite de prendre de la place dans les placards. Pour garder un souvenir, une photo suffit. J’aime beaucoup cette forme d’art, je vous avez d’ailleurs fait un article sur le land art : si vous ne l’avez pas vu, il est ici.

landart10

Ce genre d’activités manuelles est d’ailleurs très joli à faire en automne lors d’une ballade en forêt.

Piques + marron = personnages en folie

marron6

Pour cette seconde activité manuelle, vous aurez besoin de piques à apéro, de marrons et d’un crayon blanc. Contrairement à la première activité, celle ci doit être fait avec un adulte car les piques peuvent être dangereux.

marron7

Pour faciliter l’insertion des piques dans les marrons, vous pouvez faire des pré trous à l’aide d’un petit couteau pointu et laisser votre enfant insérer le pique. Il vous faudra également couper à la longueur voulue. Ici, j’ai réalisé un petit personnage tout bête. Attention à bien choisir les marrons, les plus plats permettront de mettre le personnage debout.

activités manuelles

Vous pourrez également faire les mêmes animaux en attachant les marrons entre eux pour créer le serpent par exemple.

Voilà des petites idées d’activités manuelles simples et ne demandant que peu de matériel et de préparation.

 

 

Enregistrer

Originally posted 2016-10-31 06:42:30.