C’est un sujet qui revient beaucoup sur la blogosphère en ce moment, doit-on dire la vérité à nos enfants concernant le village du Père Noël ?

village du pere noel

Doit-on dire la vérité aux enfants concernant le village du Père Noël ?

C’est ce que j’ai lu plusieurs fois cette semaine !!! Au départ, j’ai fait des bonds. Comment ces parents font-ils pour dire la vérité à leur enfant ? “Non le Père Noël et le village du Père Noël n’existe pas, c’est un gros mensonge”. Puis j’ai réfléchi. Je me suis mise à leur place. En un sens je comprend, ils veulent protéger leur enfant, montrer qu’ils sont honnêtes, que Papa et Maman disent toujours la vérité. Le genre de parents qui n’hésiteront pas – j’imagine – à expliquer la procréation dès que leur enfant se posera la question. Non ? Je ne sais pas, je me pose la question c’est tout.

J’entends : “oui mais quand j’ai appris ce mensonge étant petit/petite je me suis sentie trahie”. J’ai tellement du mal à imaginer que l’on puisse se sentir trahi par ce mensonge.

IMG_7092

Le village du Père Noël : une histoire magique?

Je vous rappelle ce que nous nous devons de dire à nos enfants : un gros monsieur habillé de rouge, avec une barbe blanche, qui sent le chocolat chaud, va donné à tous les enfants de la terre (quel qu’il soit, bon ou mauvais) un présent. Il parcourt le monde grâce à un traîneau tiré par 9 rennes aux caractères bien différents.

N’est-ce pas un conte merveilleux? Nous apprenons dans le même temps à nos enfants, que c’est un moment de l’année où nous nous retrouvons en famille, où nous nous faisons beaux, où nous partageons un bon repas, où nous décorons notre maison. Nous partageons, voilà le mot qui revient beaucoup sur les quelques jours de fête.

C’est d’ailleurs ce qui va rester, même quand l’enfant va apprendre la vérité.

Comment ça se passe le “après”?

Quand l’enfant sait, il rentre dans le secret des grands. C’est ainsi que je vois les choses. Il va apprendre la vérité, le plus gros mensonge que j’appellerais plutôt surprise et va devoir jouer le jeu à son tour, c’est LA tradition. Il ne devra rien dire aux plus petits et faire semblant. Il continuera d’avoir les yeux qui pétillent en découvrant les cadeaux sous le sapin, soyez-en certain, moi-même j’ai toujours les yeux qui pétillent devant un cadeau !

IMG_7097

N’oubliez pas les règles !

J’entends des parents qui profitent de la magie de Noël pour obtenir de leurs enfants un peu de sagesse. Déjà sachez que les enfants, quoi que vous fassiez à cette période de l’année, seront intenables, il n’y aura rien à faire. Et surtout, ne succombez pas à la tentation en leur disant que le Père Noël ne passera pas si il/elle continue ses bêtises, vous savez très bien qu’il quittera le village du Père Noël et passera toujours !

IMG_7100

Pourquoi dire la vérité à son enfant n’a aucune utilité ?

De mon point de vue, enlever Noël et le village du Père Noël à un enfant c’est lui enlever tout le reste : Pâques (oui parce que les cloches qui volent dans le ciel et qui balancent des chocolats ce n’est pas crédible non plus) et la Petite Souris ou Fée des dents mais aussi les contes pour enfants. La magie et le rêve de l’enfance nous font grandir et voir le monde autrement. C’est important de rêver, ça nous permet de se réaliser un jour.

Je me pose une question. Est-ce que ces parents font des surprises à leur enfant? Nous avons déjà dit à nos filles que nous partions à un magasin de bricolage et en fait nous allions à un parc d’attraction. Nous avons déjà dit à nos enfants que Papa travaillait demain alors qu’il était en repos. Nous avons déjà dit que le colis reçu était pour les voisins alors que c’était pour elle, nous avons déjà dit à nos enfants qu’on allait manger à la maison alors qu’on allait manger au restaurant… Je crois que je mens souvent pour des surprises et franchement j’aime ça, j’adore ça !!!

Je n’ai jamais pensé dire à la vérité à mes enfants et je continuerai à leur raconter la merveilleuse histoire du Père Noël qui me fait toujours rêver.  Et vous pour ou contre le village du Père Noël ainsi que le gros bonhomme en rouge ?

Originally posted 2014-12-08 07:00:11.