Aujourd’hui, nous avons réalisé une recette facile : des bonhommes en pain d’épice !

Nous nous sommes aidés d’un livre de recette pour enfant : La cuisine des p’tits cuistots édité chez Pierre de Soleil. Ce livre est vraiment pratique car on peut le poser en chevalet et les recettes sont bien adaptées aux enfants.

recette facile pain d'épice

Ingrédients pour une quinzaine de bonhommes en pain d’épice :

  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre roux ou cassonade
  • 50 g de beurre
  • 100 g de miel
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de mélange de 4 épices pour pain d’épice
  • 1 cuillère à café de levure
  • Facultatif : tube de glaçage de différentes couleurs, petites décorations pour finaliser le bonhomme de pain d’épice ou glaçage fait maison (un peu de sucre et sucre glace)

RECETTE pain d'épice3

 

Étape 1 de cette recette facile

Dans une casserole, faites chauffer doucement le beurre, le miel et le sucre.

RECETTE pain d'épice4

Étape 2

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les épices. Verser le mélange miel, beurre et sucre sur la farine. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Ajouter l’œuf et pétrir.

RECETTE pain d'épice5     RECETTE pain d'épice6     RECETTE pain d'épice7

Étape 3

Préchauffer le four à 180° (ou thermostat 6). Étaler la pâte avec un rouleau sur environ 1/2 centimètre d’épaisseur. A l’aide d’un emporte pièce ou d’une pointe de couteau, découper les bonhommes de pain d’épice. (Vous pouvez bien entendu faire toutes sortes de personnages ou d’objets ayant rapport avec Noël).

RECETTE pain d'épice8

Étape 4 de cette recette facile

Poser les sur une plaque à pâtisserie que vous avez au préalablement fariné (cela évitera que tout ne s’arrache quand vous souhaiterez les retirer de la plaque). Faites cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir les biscuits avant de les décoller.

RECETTE pain d'épice9

Étape 5 : Facultatif

Décorer les bonhommes à votre guise. Vous pouvez utiliser des petites décorations toute faite ou du sucre glace (mélanger un peu d’eau avec du sucre glace). Il existe également des crayons afin d’écrire directement sur les biscuits.

Dans ce livre, vous pourrez trouver des recettes faciles pour toutes les occasions et très originales. Ces recettes pour enfants sont accompagnées par des petits contes et des citations d’auteurs célèbres. Par exemple, pour le bonhomme de pain d’épice vous pourrez lire :

” Une vieille femme était en train de faire une recette facile de pain d’épice. Comme il lui restait de la pâte, elle façonna un petit bonhomme. Puis, elle le mit à cuire. Au bout d’un moment, elle entendit tambouriner à la porte du four… Elle l’ouvrit et, à sa grande surprise, le petit bonhomme de pain d’épice en sortit d’un bond. “  Conte traditionnel anglais.

 

Originally posted 2014-12-17 07:00:57.