Aujourd’hui nous allons organiser un anniversaire avec les copains.

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, quand je dois préparer une fête pour mes enfants, j’ai toujours peur d’oublier quelque chose et courir à la dernière minute ne me plaît pas du tout. J’ai décidé de vous parler des points importants pour ne rien oublier.

Quand organiser un anniversaire ?

Il y a 3 parties pour organiser un anniversaire :

  • L’organisation avec les parents
  • L’organisation avec la famille
  • Et l’organisation avec les copains

Le jour le plus évident est le samedi après-midi. Le mercredi il y a pour la plupart des enfants une activité extra-scolaire ou alors les parents travaillent. La date choisit il va falloir définir les horaires. Il faut qu’on ait le temps de préparer et décorer la maison donc souvent nous disons 14h30, ça laisse du temps aux enfants pour arriver, se familiariser avec la maison puis enfin de s’amuser. (les enfants timides sont plus long que les autres à se mettre à l’aise, il faut y penser ^^) Le gâteau arrivant pour 16h, on pourra demander aux parents de venir chercher leur cher et tendre vers 17h/17h30. Ne mettez pas plus longtemps, il y a toujours des parents qui arriveront après l’heure indiqué.

Pour bien organiser un anniversaire, combien invite-t-on de copains ?

organiser un anniversaire

Ou copines ! Tout dépend des amis de l’enfant bien entendu. C’est peut être une question bête mais si vous n’avez jamais organiser un anniversaire, vous allez vite vous rendre compte que c’est un casse-tête. D’abord on ne peut pas inviter toute la classe, ce n’est pas possible ! Ni toute l’école cela va sans dire. On sélectionne donc les meilleurs copains / copines de notre enfant. Non ça sert à rien d’inviter le petit garçon dont la seule fois où on a entendu son prénom c’était lors d’un conflit. Il y a une règle qui dit qu’on invite le même nombre de copains que le nombre de bougies qu’il y aura sur le gâteau : l’enfant fête ses 3 ans, il y aura 3 copains, l’enfant fête ses 6 ans, il y en aura 6, etc … Je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée. Et pour gérer je pense que c’est mieux.

Comment organiser un anniversaire ?

IMG_5962

La date, les horaires et les invités choisis, il est temps de passer à l’organisation. Voici à mes yeux les choses importantes pour que tout se passe bien.

  • Envoyer les invitations : vérifier quelques jours avant les présents
  • Décorer le lieu de la fête : n’hésitez pas sur les ballons et autres guirlandes, les enfants adorent
  • Dresser la table : petit bol de bonbons déjà en place pour les plus gourmands
  • Préparer une petite table pour les cadeaux : les invités sauront où déposer les petits paquets
  • Faire un joli gâteau d’anniversaire avec bougies obligatoire : ce sera le clou de la journée, c’est toujours un casse-tête mais c’est super important. Le mieux correspondre aux goûts de notre enfant, après tout c’est SON anniversaire.
  • Ne pas oublier les boissons : bouteilles d’eau, jus de fruit, boisson gazeuse…

Quand arrive le grand moment :

14 h 00 Recevoir les invités / Laisser jouer les enfants

15 h 30 Proposer un jeu / une activité

16 h 00 Ouverture des paquets / souffler les bougies

16 h 30 Proposer un jeu / une activité

17 h 00 / 17 h 30 Au revoir les bout’choux !

Il est intéressant de proposer un jeu ou une activité avec les enfants pour qu’ils puissent repartir avec un souvenir de cette journée et aussi pour les occuper car à plusieurs c’est parfois difficile de trouver un terrain d’entente.

Si il n’a pas été possible de proposer une activité, n’oubliez pas le petit sachet avec 3, 4 bonbons et 1 petit surprise que votre enfant distribuera à ses compagnons de jeux. Ainsi il apprend à donner un petit quelque chose même quand c’est SA journée 😉

Avez-vous d’autres astuces pour organiser un anniversaire avec les copains ?

Originally posted 2015-02-21 07:00:51.