Aujourd’hui je vous présente des jeux pour enfants et plus précisément des jeux de mémoire. Je trouve que c’est un bon exercice, d’ailleurs autant pour les petits que pour les grands.

Jeux pour enfants : le jeu de société

Tout le monde connait les jeux de société qui font travailler la mémoire. La version la plus connue est de retrouver deux images identiques parmi un certain nombre. Jeu préféré de ma Emélia. Celui qui gagnera sera celui qui aura le plus grand nombre de paire.

Une autre version : présenter une dizaine d’objets, en cacher un ou deux et faire deviner aux autres joueurs les objets manquants. Ou toujours avec ces 10 objets, les cacher intégralement et essayer de citer le plus possible d’objets. Je crois que ça a un nom mais je ne me souviens plus. ^^ C’est un jeu qui fonctionne très bien avec mes filles, j’ai vu Akilina assez nerveuse (dans le bon sens) tant elle voulait tout retenir. Pour Emélia je pense que j’aurais du prendre plus de temps pour lui faire observer les images, c’était trop rapide et avec un manque de confiance, elle n’osait pas dire le nom des objets par peur de se tromper.

Jeux pour enfants : créer son propre jeu

Parce qu’une de mes filles adore plus que tout ce petit jeu et que j’aime lui en proposer toujours des nouveaux, j’ai décidé de lui en faire créer un.

J’aurais pu utiliser des photos des personnes de la famille – ainsi on peut faire des variantes assemblées par couple, par âge, par liens familiaux… ou encore imprimer ou découper des personnages de télévision ou d’histoires : Babar, Oui-Oui, Petit Ours Brun, Trotro, Elmer, …

Non, j’ai voulu qu’elle le crée elle-même. Pour ça je lui ai demandé de dessiner plusieurs choses : un bonhomme, une voiture, une fleur, un lapin, une princesse aux long cheveux, une maison (que des choses qu’elle a l’habitude de faire). J’avais pris du papier fin et j’ai repassé au feutre noir ces petits dessins ainsi il était plus facile de recopier une deuxième fois par transparence, tout simplement (si vous avez une photocopieuse c’est tout aussi bien).

IMG_9425

jeux pour enfants

On a colorié toutes les deux, c’est elle qui me dirigeait, après tout c’est SON jeu. Elle a collé la feuille sur du papier épais et elle a découpé.

IMG_9428

Le jeu est crée, à nous de jouer !

IMG_9429

Que de plaisir de jouer avec un jeu fait de ses petites mains !

Avez-vous d’autres idées de jeux pour enfants comme celui-ci ?

Originally posted 2015-05-16 07:00:29.