J’entends du bruit dans la chambre des petits, il est 4h38 et Bébé pleure la nuit. C’est Jibril, notre second.

Il a aujourd’hui 3,5 ans, il a fait ses nuits vers 9 mois (grrrrr !!!) et de temps en temps il aime revivre nos nuits de folie des premiers mois. Sauf que nous, parents sommes moins fans et encore moins nostalgiques de cette époque RÉVOLUE !!!

Avant lorsqu’il pleurait, je me précipitais vers sa chambre. Évidemment il l’a vite compris, et ça devait sûrement l’amuser de me voir rappliquer en moins de 5 secondes !
Quel plaisir également ce p’tit biberon de la nuit ! Mais à 9 mois, on était à 4 biberons la nuit ! Pire qu’un nourrisson! Il a fallu mettre le haut là.
Évidemment ce n’est pas évident comme situation, et ce n’est qu’après une discussion avec une amie, que nous avons décidé d’appliquer la manière forte !

Que faire quand Bébé pleure la nuit ?

Le laisser pleurer !!!
Oui je sais c’est cruel mais nécessaire !
Après quelques minutes de pleurs, nous sommes allés nous assurer que bébé allait bien. Pas de caca, pas de fièvre, pas de sueurs, un peu d’eau, un bisou, et hop nous repartons dans notre chambre.
Je ne vous cache pas que Jibril ne s’est pas laissé faire. Il a pleuré, nous l’avons laissé, et il a finit par s’endormir jusqu’au petit matin.
Le plus difficile quand Bébé pleure la nuit, c’est de ne pas craquer. Entendre son enfant pleurer est très dur, et il faut absolument que votre moitié et vous-même soyez d’accord sur la procédure, au risque de créer des tensions supplémentaires.
Cette nuit là a été assez difficile émotionnellement parlant, mais ça a réglé le problème d’un coup. Depuis ce jour, Jibril fait ses nuits ! Ouf !

Comme dit plus haut, il y a des périodes où mon bébé pleure la nuit, mais c’est très rare. Dans ces cas, c’est souvent une petite soif.
Nous procédons toujours de la même manière, en attendant tout de même un peu. Ne pas se précipiter dans la minute car bien souvent, c’est un petit pleure anodin et bébé se rendort seul. En tout cas, ne sortez pas bébé de sa chambre, ni de son lit (dans la mesure du possible).

SLEEP

Cette méthode a été la nôtre, elle nous a beaucoup aidé, car depuis nous avons des nuits sereines. Elle ne marchera peut être pas pour tout le monde, et ne sera peut être pas appréciée de tous, mais elle pourra peut être en aider certains. En tout cas je l’espère !

Et vous, comment gérez-vous quand Bébé pleure la nuit ? 

Originally posted 2014-12-19 07:00:46.