Les fêtes de Noël approchent à grand pas et bientôt les cadeaux vont arriver sous le sapin. Alors aujourd’hui je voudrais vous poser une question : comment apprenons-nous le savoir-vivre à nos enfants ?

Je me souviens parfaitement du manque de savoir-vivre dont mes filles ont fait preuve à l’ouverture des cadeaux. Elles ont oublié que recevoir un cadeau n’est pas un droit mais un privilège.

La première fois : « ce n’est pas ça que je voulais » Les personnes de la famille rigolent et disent « oh en même temps elle dit ce qu’elle pense, c’est bien ». En tant que parents, on est gêné et on se dit qu’ils ont peut être raison.

La deuxième fois, après avoir jeté un cadeau à terre : « oh non ! je n’en veux pas ». Mon sang n’a fait qu’un tour, les personnes disent « laisse ce n’est vraiment pas grave ». J’ai pris ma fille nous nous sommes écartés des invités et je lui ai expliqué pourquoi elle ne devait pas réagir comme ça.

le savoir-vivre de Noël

En quoi le savoir-vivre entre en jeu lorsqu’on reçoit un cadeau ?

Une personne gentille a voulu nous faire plaisir. Elle s’est déplacé, a choisi cet article avec envie, pensant bien faire, puis elle l’a emballé et l’a amené avec son cœur. Enfin c’est de cette manière que j’offre un cadeau, j’imagine que c’est pour tout le monde pareil.

Le petit souci c’est qu’au moment de Noël, c’est un peu dur d’expliquer à notre enfant qu’une personne a fait ce cadeau puisque Père Noël il y a.

IMG_7233

Comment je conçois le savoir-vivre en matière de cadeau ?

J’ai expliqué à ma fille que lorsque elle ouvre un paquet, elle doit simplement dire merci, dans le cas où ça ne lui plait pas bien entendu. Puis en rentrant ou quand les invités sont partis, nous en discutons : qu’est-ce qui ne lui plait pas ? Des fois c’est juste parce qu’elle pensait recevoir autre chose, la déception passé le jouet va prendre une place dans la chambre et elle jouera avec, au contraire ça pourra même devenir un de ses jouets préférés qui sait…

IMG_7235

Mais si le jouet n’est vraiment pas adapté ?

Là c’est encore un sujet où je ne sais pas comment réagir, au mieux j’explique à ma fille qu’elle peut le garder, que peut être un jour elle verra son cadeau différemment et qu’au final il lui servira. Si vraiment ce n’est pas le cas nous verrons pour trouver une personne à qui ça fera plaisir.

Elles ont l’air d’avoir compris les bonnes manières, remercie généralement et même si ça se voit sur leurs visages, font bonne figure.

Mais je me pose la question est-ce que le savoir-vivre que j’applique en matière de cadeau est bien ?

Originally posted 2014-12-16 07:00:16.