Aujourd’hui on va tous jardiner, un vrai jeu d’enfant !!!

Depuis le début du mois nous préparons l’arrivée du printemps en nous tournant vers la nature, d’abord avec les livres puis avec quelques jeux pour découvrir la faune et la flore.

Loustic aime se salir et patouiller dans la terre, alors descendre au jardin a toujours été pour lui un vrai plaisir. Désormais plus de jardin pour nous, mais nous ne perdrons pas le plaisir de jardiner pour autant, nous allons voir qu’il suffit de peu pour jardiner avec ou sans jardin.

Jardiner, un jeu d’enfant épanouissant.

Jeu enfant jardin_2

Descendre au jardin et mettre les main dans la terre et se salir, quel intérêt pour l’enfant me diriez vous. Et bien jardiner est bien plus qu’un jeu d’enfant, c’est l’occasion de nombreux apprentissages. Au jardin, l’enfant observe et découvre la faune et la flore qui l’entoure. Jardiner est aussi un moment de partage et de plaisir pour tous, il y a ici une transmission du savoir et un partage entre les générations. Par les plantes, la terre, ou autre, ce jeu d’enfant développe les sens comme le toucher, l’odorat ou encore le gout au moment de la récolte. Jardiner est l’occasion pour l’enfant de découvrir les noms des plantes ou des insectes aussi, il peut aussi découvrir de nouveaux légumes et participer au jardin peut aussi lui donner l’envie de gouter des choses pour lui inconnues.

Comment jardiner avec les enfants?

Pour le jardinage comme pour tout autre activité il faut s’adapter à l’age de l’enfant.

Pour les plus jeunes le jardin est d’abord une découverte par les sens, on ne peut par parler de jardinage à proprement parler mais l’enfant prendra plaisir a toucher et malaxer la terre, à la mouiller.

Dés 2 ans il sera heureux de semer ces premiers radis, et en fera un jeu d’enfant quotidien en les arrosant et ensuite en faisant sa première récolte.

De 2 à 5 ans, les enfants sont impatients alors orientez vous vers des cultures qui ne demandent pas trop de temps. Chez nous, nous avons privilégier les radis qui mettent 2semaines à produire c’est déjà bien assez long, vous pouvez aussi choisir, les fraises qui plaisent beaucoup ou encore les salades ou les tomates cerises. Adapter vos cultures à l’age de l’enfant et aussi à la place dont vous disposez.

A partir de 5 ans les enfants commencent à mieux comprendre les saisons et ont une meilleure approche du temps ce qui permet de varier les plantations et lui faire découvrir différents types de légumes.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez très bien faire un petit potager sur le balcon avec une simple jardinière ou à l’aide de kits tout prêt, l’enfant sera tout aussi content

Une tête à pousser, un jeu d’enfant aux couleurs du jardin.

jardiner c'est un jeu d'enfant

Alors on l’a vu, jardiner est un jeu d’enfant très épanouissant et qui procure beaucoup de plaisir. Toujours tournée vers la nature et les couleurs du jardin j’ai pu voir souvent une jolie activité qui consiste à faire pousser de l’herbe sur la tête d’un bonhomme. On retrouve dans ce jeu d’enfant tous les bienfait du jardinage avec une autre dimension ludique. Vous pouvez simplement acheter le bonhomme en magasin de jardinage ou aussi le faire vous même (quelques idées trouvées sur pinterest) ce qui faire une belle activité manuelle avec votre enfant et l’amusera surement beaucoup.

Le jardin est donc une belle activité qui offre aux enfants de belles découvertes. Notre loustic adorait descendre au jardin et depuis peu s’intéresse aux légumes, il a été ravi de planter ces premiers radis et je pense prendra bientot plaisir avec une jolie tête à pousser. Le jardinage peut donc être un jeu d’enfant adapté à tout age et qui évolue avec l’enfant.

Alors jardiner… vraiment un jeu d’enfant ? 

Originally posted 2015-03-16 10:00:39.