Il n’y a pas longtemps nous avons investi dans un lave-vaisselle, en voyant l’emballage j’ai eu l’idée de proposer une activité enfant : une cabane en carton !

Pourquoi une cabane en carton comme activité enfant ?

Vous souvenez vous, étant enfant, vous aimiez créer une cabane que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Il y avait plein de possibilités : en forêt en assemblant des branches et morceaux de bois, dans le jardin en accrochant des draps sur le fil à linge, dans la chambre sous une couette ou sous une table… tout était bon pour créer une cabane ! Avec deux fois rien on était content de se créer notre petit univers.

activité enfant cabane en carton

Lorsque l’enfant crée une cabane, il crée un mini cocon rien qu’à lui. Dans ce cocon il pourra vivre les aventures qu’il aura envie, il n’aura plus de peur, il sera le plus fort ou le meilleur. Il reproduira les choses de la vie ou imaginera des histoires les plus farfelues. Même si sa cabane est de travers, qu’il manque des choses, qu’elle est bizarre… ce sera SA cabane et il en sera fier, à ses yeux elle sera parfaite.

Avec la construction d’une cabane, l’enfant va stimuler son imaginaire, indispensable à son développement psychoaffectif. Il pourra créer ce qu’il a envie et souvent il pourra évacuer ses tensions et ses angoisses. Le fait de pouvoir rentrer en entier dans une cabane et sentir les “murs” de son univers proche de lui vont lui renvoyer l’image de la protection parentale comme le dit si bien la psychologue Emmanuelle Rigon dans un magazine Pomme d’Api datant de 2010.

Activité enfant : comment construire une cabane en carton ?

Notre lave-vaisselle était emballé avec deux gros cartons, super ! Il y aura une maison chacune. J’ai voulu leur préparer en surprise.

Bien entendu c’est très simple à créer et chacun peut faire comme il le souhaite, c’est ça qui est amusant.

IMG_7941

J’ai commencé par découper une porte. Sur celle d’Akilina le carton étant épais, je n’ai découpé qu’une partie pour créer la porte. Pour Emélia, il manquait un morceau donc j’ai ouvert en grand et j’ai rajouté un tissu.

IMG_7942

J’ai ensuite découpé une fenêtre sur chaque maison en forme de cœur, ça c’est pour leur faire plaisir.

IMG_7954

J’ai récupéré le cœur des fenêtres et j’ai écrit leur prénom dessus. J’ai réalisé une fente sur le dessus et j’ai coincé le cœur à l’intérieur. J’ai ajouté une poignet pour la porte d’Akilina avec seulement un morceau de ruban.

IMG_7945

J’ai pris un vieux draps que j’ai découpé et j’ai réalisé un rideau pour la porte à Emélia et des rideaux pour les fenêtres. Pour les fixer, j’ai hésité beaucoup. J’ai fait un trou avec un tournevis, j’ai coupé une encoche dans le tissu et j’ai passé un ruban pour tenir le tout.

Pour le carton d’Akilina il y avait beaucoup d’écriture dessus j’ai préféré passer une couche de peinture blanche.

Activité enfant : surprise une cabane en carton !

IMG_7957

En rentrant de l’école, surprise ! Les filles sont très étonnées et j’adore ça. J’ai le droit à de jolies mots (comment être une super maman, voilà la réponse, ça marche aussi pour les papas).

Elles visitent et la fenêtre en forme de cœur fait son effet.

Je leur propose de décorer la maison, à la peinture ? Oh oui !!!

IMG_7975

IMG_7961

Je les laisse libre de peindre comme elles le souhaitent, il y aura le bain après alors n’hésitez pas.

A ma grande surprise, elles qui ne dépassent pas les 30 minutes d’activités en général peindront pendant 2 heures ! Et encore c’est parce qu’il était l’heure de manger.

activité enfant cabane en carton

activité enfant cabane en carton

Le lendemain, dès le réveil, elles ont demandé à continuer la peinture et ça, ça confirme une activité enfant réussi 😉 Et vous, vous avez déjà réalisé des cabanes ?

Originally posted 2015-01-24 07:00:41.