La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée par Maria Montessori qui repose sur l’éducation sensorielle et l’autonomie.
La liberté de l’enfant dans le choix de ses activités est valorisée ainsi que l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie.
Cette pédagogie, qui se vit au quotidien, passe aussi par le jeu.
Quelles sont les activités Montessori ?
Créer des jeux pour enfants Montessori et des activités manuelles ou créatives d’inspiration Montessori est facile dès lors que l’on a compris le principe de cette méthode « qui apprend à faire tout seul ». Il existe beaucoup d’exemples sur les blogs et forums dédiés à cette méthode.

Les activités du quotidien mettent en valeur la méthode Montessori par l’apprentissage précoce de l’autonomie. Mise en place d’endroit dédié à l’enfant pour sa toilette et son déjeuner, accès libre à son lit et à l’espace de jeux…

Les jeux et les jouets selon Montessori :
Dans le prolongement de la méthode Montessori au quotidien, il existe beaucoup de jeux et jouets inspirés de cette pédagogie.
Jouer dans sa chambre c’est bien, mais l’enfant préfère souvent envahir l’espace de ses parents. La méthode Montessori préconise un espace jeux dans le salon ou la pièce principal de la maison.
Dominos, bouliers, boites à forme, cubes en bois, éléments à visser, à encastrer … de beaux jouets Montessori à disposition des bébés et des enfants. Souvent en bois, pour la noblesse de la matière et l’éveil du toucher, les jouets Montessori sont évolutifs et accompagnent l’enfant dans ses apprentissages.
