Aujourd’hui, je vous présente un joli livre d’activités Montessori sur la nature. Je pense que vous connaissez ce petit héros : Balthazar. Balthazar est un personnage que l’on retrouve dans des livres qui intègrent la pédagogie Montessori. Ils appliquent un de ses principes fondamentaux : permettre à l’enfant de faire pour comprendre et ainsi de l’aider à faire seul.

nature-montessori

Ces livres Montessori sont destinés aux enfants entre 3 et 6 ans et édités par les éditions Hatier. Il existe déjà de nombreux titres, des histoires mais aussi des livres d’activités ou encore des guides sur les lettres ou les chiffres. Celui que je vous présente aujourd’hui est un cahier d’activité qui est tout à fait de saison. En effet, il s’agit du « très très GROS cahier de nature de Balthazar et de Pépin aussi”. Il a été écrit par Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier avec des illustration d’Anna Karison.

A partir de 3 ans, les enfants commencent à s’intéresser au monde extérieur et à la nature. Il cherche à la comprendre davantage. Le livre commence par une petite histoire où Balthazar et Pépin vont nous emporter dans leur expédition des territoires inexplorés du jardin derrière la maison.

Ce livre propose plus de 150 activités de type Montessori autour de la nature, pour imaginer, dessiner, créer, apprendre à reconnaitre les arbres, les feuilles, observer les oiseaux, les insectes et découvrir la vie des plantes au fil des saisons.

Certaines activités nécessitent la présente de l’adulte afin d’écrire des mots, des ressentis. Il est important de partager ces moments avec ces enfants.

nature1

Les illustrations du livres sont vraiment magnifiques. Il y a une alternance de couleurs et de noir et blanc. C’est comme si les dessins étaient peints à l’aquarelle.

nature2

On trouve, tout d’abord, un petit travail sur les saisons et leurs caractéristiques. Cela pose les bases. Puis, on enchaine sur les fleurs et les graines. Les activités Montessori sont diversifiées : langage, coloriage, des activités manuelles, des petites histoires (qui permettent d’acquérir certaines notions), des dessins, de la reconnaissance de sons, du collage…

nature3

Après la découverte des fleurs, le livre s’intéresse aux arbres : les parties de l’arbre, l’utilité du bois, les fruits des arbres, leur âge, les différents types de feuilles…

nature5

nature7

Puis arrive le moment de parler du potager avec des petites recettes et des informations. On retrouve également des informations sur les champignons avec des activités variées : recette, comptage…

nature11

nature9

nature12

Pour finir, le livre s’intéresse aux animaux : les oiseaux, les animaux de la forêt mais aussi les insectes en proposant différentes activités comme du land art , classer les animaux, créer un abri pour les oiseaux, des coloriages, reconnaitre les empreintes…

nature13

Le livre se termine par la possibilité de faire un herbier avec les feuilles trouvées lors des différentes expéditions.

Je trouve ce livre vraiment très bien fait. Les activités de type Montessori sont variées et ne lassent donc pas les enfants. Certaines peuvent être faites seules alors que d’autres demandent l’aide d’un adulte. Elles apportent toutes des connaissances aux enfants. Surtout ce livre permet de valoriser les recherches et les récoltes des enfants au cours des différentes explorations du jardin ou de la forêt.

nature6

Que pensez vous de ce genre de livres Montessori ? et de cette collection en particulier ?

Enregistrer

Originally posted 2016-10-24 07:42:45.