Aujourd’hui, je vous propose une petite sélection de livres pour enfants sur le thème du carnaval. Et oui, le carnaval arrive dans peu de temps et les enfants adorent cette période et notamment le choix du costume qui est super important pour les petits. Je vous propose donc des livres pour enfants de 3 à 10 ans.

Le carnaval des héros dans les livres pour enfants de 2 à 5 ans

Ma première sélection de livres pour enfants sur ce thème se porte sur les plus jeunes. En effet, tous les enfants aiment se déguiser et le carnaval est la période la plus propice pour cela. Il n’en est pas autrement pour tous les petits héros de littérature de nos enfants. En effet, il se déguise tous et vous pourrez donc trouver les héros dans de jolies aventures du carnaval.

Je peux donc vous proposer :

livres pour enfants

Le carnaval de Trotro de Bénédicte Guettier, un petit livre qui permet de suivre ce célèbre âne dans la découverte de la fête du carnaval, il va se déguiser, lancer des confettis ou encore se rendre au défilé.

carnaval9

Mini-Loup au carnaval de Philippe Matter. J’aime beaucoup ce personnage de Mini Loup, il est super mignon, les traits du dessins sont sympathiques et les aventures sont toujours proches des enfants. Cette fois,  Mini-Loup a très envie d’aller au bal masqué mais, malgré ses déguisements, le portier le reconnaît toujours et lui refuse l’entrée: on ne veut pas de petit brigand qui s’amuse à faire peur à tout le monde dans ce bal ! Finalement Mini-Loup trouvera une solution astucieuse et pourra aller au bal comme tout le monde.

Vous pouvez bien entendu trouver d’autres petits héros comme Dora l’exploratrice ou encore Paddington qui veulent tous se déguiser.

Des livres pour enfants sur le carnaval un peu plus originaux

Les héros des enfants ne sont pas les seuls à fêter le carnaval. En effet, les auteurs de littérature jeunesse aiment ce thème et cela se ressent dans le nombre de titres originaux que l’on peut trouver en librairie. Je vous propose donc quelques titres intéressants :

carnaval3

Les masques de Claude Ponti. J’aime beaucoup cet auteur et notamment ces illustrations qui sont toujours pleines de couleurs et fraiches. Ici, l’histoire est très simple et saura plaire aux plus petits : les deux poussins Tromboline et Foulbazar fabriquent des masques et s’amusent à se faire peur. Un album très réussi comme tous les albums de cet auteur.

carnaval15

Chapeau ! de Dominique Maes qui a été un véritable succès auprès des plus jeunes. Les illustrations de ce livre sont vraiment belles, les enfants peuvent découvrir différentes sortes de chapeaux : Haut de forme, rond, ovale, plat ou profond qui s’adaptent à toutes les têtes. Le livre propose d’en enfiler plusieurs de diverses formes sur la tête d’un personnage aux oreilles décollées et au nez en trompette grâce à des caches astucieux. C’est ainsi que l’on découvre sous chacun de ces chapeaux un personnage correspondant : cow-boy, pirate, jardinier…

Le carnaval vu de manière originale dans les livres pour enfants

Je vous propose des livres pour enfants un peu différents sur le carnaval :

carnaval8

  • Boucle d’ours de Stéphanie Servant et Laetitia Le Saux. En voilà une histoire originale : dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout. Un album rempli d’humour et décalé qui rappelle que le carnaval est un moment où l’on peut devenir qui l’on veut.

carnaval6 carnaval7

  • Canavalphabet de Ghislaine Roman et Tom Shamp. J’adore les abécédaires en voici un pile dans le thème : Le défilé joyeux et haut en couleurs des 26 lettres de l’alphabet !Le A ouvre la marche en riant aux éclats, le ventre rebondi, lentement, le B suit. Le C s’accroche et se balance, le D s’avance et entre en danse… la grande parade peut commencer !! Les unes après les autres, les lettres déguisées défilent gaiement… au son de l’harmonica du F et du N qui carillonne ! Le U ulule et le W marche sur les mains ! Arrive enfin le Z, bon dernier…

carnaval4

  • Le carnaval des animaux de Camille Saens. Le conteur Pépito Matéo nous livre une fable écologique plus que sympathique!Ce livre est accompagné d’un cd, la partition d’origine est confiée à dix solistes renommés. Cette musique a été écrite en 1886 pour un mardi gras mais elle est toujours d’actualité.

Le carnaval dans les livres pour enfants à partir de 7 ans

Il existe également des livres pour les plus grands sur ce thème :

carnaval11

  • La cabane magique : Carnaval à Venise. J’aime beaucoup cette collection de livres pour enfants qui se basent sur de vrais historiques, les enfants apprennent des choses sans s’en rendre compte, ici ils apprendront des informations sur la ville de Venise. L’enchanteur Merlin confie à Tom et Léa une mission importante : sauver la Grande Dame de la Lagune, qui court un terrible danger ! Les enfants se retrouvent à Venise, au milieu d’une foule déguisée : c’est carnaval ! Ils cherchent en vain la Grande Dame… Qu’a voulu dire Merlin ?

carnaval14

  • Nico, Maudit Mardi Gras. Encore une série pour enfants que j’aime beaucoup, j’ai lu avec mes CP Perdu à Londres et ils avaient bien accroché. L’histoire est simple mais efficace : après une semaine de maladie, Nico retourne à l’école, mais il a oublié que c’était Mardi Gras. C’est la honte ! Tous ses copains sont déguisés sauf lui…

livres pour enfants

  • Fantômette au carnaval, Petit clin d’oeil à mon enfance avec ce titre de la bibliothèque Rose, une série de livres pour enfants que j’adorais plus jeune ^^ Le carnaval bat son plein à Framboisy… Avec le monde dans les rues et les gens déguisés qui ne pensent qu’à s’amuser, n’est-ce pas le moment idéal pour préparer un mauvais coup ? Justement, le Furet, un malfaiteur aussi dangereux que rusé, prévoit de mettre la fête à profit pour faire évader discrètement ses complices. Heureusement, même pendant le carnaval, Fantômette veille au grain

 Et vous connaissez vous des livres pour enfants sur le thème du carnaval ?

Enregistrer

Enregistrer

Originally posted 2017-02-20 05:12:58.