Le 13 septembre dernier, Roald Dahl aurait eu 100 ans! L’occasion pour moi de vous faire un petite chronique pour vous parler de ce grand génie de la litttérature de jeunesse mais aussi pour adultes.

Roald Dahl, c’est qui?

rd 3

Ecrivain et scénariste britannique, Roald Dahl est né au Pays de Galles en 1916. Plus connu pour ses œuvres destinées aux enfants, il ne faut pas oublier que Roald Dahl a également publié des nouvelles et romans pour adultes. 

C’est à l’âge de trois ans qu’il s’installe au Pays de Galle avec sa mère après la mort de son père de sa sœur. D’origine norvégienne, il y retournera pendant ses vacances scolaires alors qu’il fréquentera de très bonnes écoles anglaises le reste de l’année. Il est plus connu pour ses oeuvres à destination de la jeunesse mais a aussi écrit des nouvelles et des romans pour les adultes.

A 17 ans, il s’engage dans une compagnie pétrolière et part d’abord en Tanzanie puis en Afrique. Puis, lors de la seconde guerre mondiale il s’engage de l’armée .Enfin, il s’engage dans la Royal Air Force et devient pilote de chasse. Six mois plus tard, il échappera par miracle à un terrible accident d’avion dans le désert.

A 27 ans, après sa rencontre avec l’écrivain américain C.S Forester, qu’il commence à écrire : d’abord des nouvelles pour adultes qui seront publiées “New Yorker”, “Esquire”, “Harper’s magazine” et même “Playboy”.

En 1943, il écrit  son premier livre pour enfant, “Les Grimlins”, qui sera adapté au cinéma en 1984. 

rd 9

Mais ce sont le recueil de nouvelles “Bizarre ! Bizarre !”(1953) et “Kiss Kiss” ( 1960) qui le font connaître du grand public. En 1967, il écrit le scénario d’un James Bond, On ne vit que deux fois.Certaines de ses nouvelles sont adaptées pour la télévision par Alfred Hitchcock.

Mais c’est seulement vers 1960 que Roald Dahl se consacre à l’écriture pour la jeunesse. Il écrit d’abord pour ses cinq enfants.  Dans ses livres, les héros sont souvent des enfants malheureux, qui vont prendre leur revanche avec beaucoup d’humour et d’effets décalés.

On ne peut évidemment pas parler de Roald Dahl sans évoquer Quentin Blake, l’illustrateur avec qui il a collaboré pendant des années.On lui doit les illustrations de plus de 250 livres, ce qui en fait l’un des illustrateurs les plus célèbres et les plus appréciés au monde. Mais la façon dont il a su donner vie aux personnages de Roald Dahl est, à mon avis, exceptionnelle…

rd 4

Roald Dahl a travaillé pendant des années en collaboration avec Quentin Blake. C’est impossible de parler de l’un sans parler de l’autre car Quentin Blake a su dessiner de manière incroyable les personnages de Roald Dahl et les faire vivre…

rd 5

Quelques oeuvres incontournables que je vous conseille vivement :

rd1roald dahl

  • James et la grosse pêche  (1966) ;
  • Charlie et la Chocolaterie(1967) ;
  • Fantastique Maître Renard(1977) ;
  • La Potion magique de Georges Bouillon (1982) ;
  • Le Bon Gros Géant (The BFG, 1982), Gallimard-Jeunesse “1000 soleils” (1984) ;
  • Sacrées Sorcières 1983
  • Matilda (1988) ;
  • Coup de gigot et autres histoires à faire peur (2003).

La plupart de ces oeuvres ont été adaptées au cinéma et les livres sont, tout autant que les films, un régal pour petits et grands.

Je n’ai pas cité le BGG (Le Bon Gros Géant) qui est sorti au cinéma cet été mais ne l’ayant ni lu ni vu je ne peux vous le conseiller. Peutêtre pouvez vous nous donner votre avis?!

rd 8

Pour finir, je vous propose un lien vers un documentaire sur Roald Dahl : https://www.youtube.com/watch?v=34ga95EyDtQ

 

Enregistrer

Enregistrer

Originally posted 2016-09-22 08:50:57.