Je vous ai déjà présenté des jeux pour enfants d’inspiration Montessori à faire soit même.

Mais parfois il est difficile  de créer les jeux soit même et difficile quand on est pas enseignant pour se procurer ce type de jeux et bien depuis quelques mois, le magasin Nature et Découverte propose une gamme de jeux Montessori.

Juste pour rappel, Maria Montessori est une pédagogue italienne du XXéme siècle.  Pour Maria Montessori, l’éducation ne doit pas être une transmission de savoir mais plutôt un accompagnement du développement naturel de l’enfant. C’est l’enfant qui doit être le maitre de son apprentissage. En France, il existe quelques écoles Montessori mais dans de nombreuses écoles, on utilise des ateliers de type Montessori afin de développer l’autonomie des enfants.

Des jeux pour enfants : Quand Les Sensations Riment avec Apprentissage

Nature et Découverte propose donc une gamme de jeux basé sur la pédagogie Montessori et notamment des jeux pour enfants qui reposent sur le sens du toucher qui est un sens que l’on peut négliger souvent et pourtant c’est un sens des plus importants.

Les lettres et les numéros rugueux. Ce jeu est très intéressant pour les enfants à partir de 3 ans, ils vont apprendre à reconnaitre les chiffres et les lettres grâce au toucher, c’est donc un ensemble de carte où les lettres et les chiffres sont en relief, un peu rugueux. L’enfant touche et essaie de mémoriser la lettre ou le chiffre.

jeux montessori 2 jeux montessori 1

Les coussins sensoriels : ce jeu est un espèce de jeu de loto tactile. Les coussins vont par paires et les enfants en les touchant doivent les retrouver. Cependant avant de jouer comme un jeu de loto, votre enfant va pouvoir manipuler les coussins et découvrir différentes sensations par le toucher.

jeux3

Des jeux pour Enfants : Quand Imiter Rime avec Apprentissage

Vous pouvez trouver chez Nature et Découverte (mais également dans bien d’autres endroits, le tout est d’y penser), des jeux pour imiter :

– le ramasse poussièrjeux4e et la petite balayette : Cela peut paraitre bête mais rien que ce geste permet de travailler la motricité et la coordination des gestes. De plus, cela permet de responsabiliser l’enfant et de monter qu’une action a des conséquences. Celle-ci étant bien entendu adaptée à la taille des enfants.

-la chaussujeux6re à lacet : Ce jeu à également pour objectif de développer l’autonomie des enfants en apprenant à faire son lacet. Cet acte est difficile car les enfants doivent coordonner leurs mouvements et cela demande beaucoup d’attentions.

Si cette pédagogie vous intéresse, Nature et Découverte propose également un livre sur des activités à faire à la maison, je l’ai feuilleté en magasin et je le trouve vraiment bien fait.

jeux5

Que pensez-vous de ce genre de jeux pour enfants Montessori qui allient apprentissage et amusement ?

Originally posted 2015-03-27 07:00:42.