Pour le rendez vous “Chut les enfants lisent“, alors que tous préparent déjà les vacances, chez nous on anticipe la première rentrée de loustic avec un livre enfant.

Loustic fera sa première rentrée en septembre, et alors que l’année scolaire en cours n’est pas encore finie, que nous n’avons pas encore profité de l’été, loustic lui se prépare déjà à sa future rentrée. Lors de notre dernier passage à la médiathèque il est reparti avec un livre enfant sur l’école c’est ainsi que nous avons découvert le joli livre enfant Mon premier jour d’école” de Jane Godwin et Anna Walker.

On fait notre rentrée avec ce livre enfant.

Pour l’histoire, c’est la rentrée ! Tim, Anna, Fatou, Julien et Pauline vont à l’école pour la première fois. Pour eux, c’est une véritable aventure qui démarre !

Dans ce livre enfant, on suit cinq enfants qui font leur première rentrée. Cinq premières fois vécues différemment avec des enfants aux personnalités diverses. On observe l’inquiétude de certains, l’excitation des autres et les appréhensions qui accompagne ce jour.

Livre enfant ecole_2

Ce livre enfant est un beau support pour évoquer ce que sera l’école, avec des illustrations douces et de nombreux détails. On suit page après page les différents moments d’une journée à l’école.

Livre enfant ecole_4

On visite les locaux, on évoque les règles du vivre en société de façon simple et imagée au travers du regard de ces cinq enfants. Il y est aussi question d’amitié, d’activités, de règles de vie, de la pause goûter et de la récréation, de travail… une journée type qui se termine bien sûr par l’heure des parents et le compte rendu des enfants.

Un livre enfant où tous peuvent s’identifier.

Livre enfant ecole_6

Ce livre enfant permet à chaque enfant de s’identifier à l’un des enfants faisant leur rentrée. Dans cet albums nous suivons, Tim, Anna, Fatou, Julien et Pauline, Cinq enfants de sexe, d’origine et de couleurs de peau différente. J’ai personnellement beaucoup aimé cette mixité évoquée ici au travers des personnages. Une leçon de vivre ensemble très importante chez nous. Au delà des origines, ce livre enfant évoque très bien les différentes personnalités et les émotions variées qui peuvent accompagner le premier jour d’école. On retrouve donc Pauline qui se montre courageuse, Fatou qui est plus que prête, Julien très curieux, Anna très excitée et Tim le plus apeuré qui a du mal à quitter sa maman.

Un livre enfant qui a beaucoup plus a loustic qui imagine déjà ces nouveaux copains à l’image de 5 petits élèves présents ici. Un livre tendre, très juste et qui ne montre pas qu’une vision de la rentrée mais cinq vues différentes au travers de ces enfants aux tempéraments divers.

Ce livre enfant est notre participation à « chut les enfants lisent » lancé par Yolina de « devine qui vient bloguer »

Originally posted 2015-05-13 17:00:36.