Les éditions Milan Jeunesse nous propose une série de contes et comptines à toucher que j’ai très envie de vous présenter.

Milan Jeunesse, la découverte

Milan Jeunesse

J’ai découvert les éditions Milan Jeunesse grâce au forum du livre à l’école de mes filles. J’avais proposé à chacune de choisir UN livre. Emélia a choisi La Belle au Bois Dormant des contes et comptines à toucher. Pour tout dire, sur le coup, je n’étais pas spécialement emballée : je trouvais le livre très joli mais un peu trop bébé. J’ai tout de même accepté puisqu’elle ne voulait que celui-là. Au final, j’ai beaucoup aimé les illustrations, les textes clairs et précis et j’ai trouvé les matières à toucher assez originales.

Enceinte de Juline, je commençais à lui créer sa bibliothèque et je suis retombée sur les livres de cette collection. Je n’ai pas hésité un seul instant.

J’ai choisi Dame Tartine, Pirouette Cacahuète, le lièvre et la tortue, le roi Dagobert… La collection s’agrandit et j’espère bien que cela va continuer.

Milan Jeunesse, pourquoi aimons-nous ?

Milan Jeunesse

J’aime les illustrations toujours haute en couleur et parfois très originales. Les éditions n’hésitent pas à faire appel à différents illustrateurs, donc même si on retrouve la célèbre Mélanie Combes, nous avons aussi eu le plaisir de découvrir le talentueux Cristian Turdera avec Pirouette Cacahuète.

Nous aimons la variété des contes et comptines proposés. Je ne sais même pas au final combien en compte cette série, surtout que depuis elle a été réédité. Il y a eu également les 10 ans des Contes et Comptines et certains livres sont des versions illimitées : ici nous avons Les Trois Petits Cochons qui – en enlevant son coffret cartonné – est tout doux et tout rose.

Les matières à toucher sont également très bien recherchées. Il y a – bien entendu – du rugueux, du doux, du brillant, du mou… Mais il n’y a pas que ça, il y a des pop-up, des rabats, des tirettes, des hologrammes, des ficelles, … Bref, de quoi être surpris !

Milan Jeunesse, à qui s’adresse leurs contes et comptines ?

IMG_8456

Le plaisir de lire des histoires que l’on connait par cœur ou d’en découvrir certaines, peut-être sommes-nous toujours passés à côté, les comptines de notre enfance, les chansons qu’on apprend à nos enfants : toute la magie de l’enfance est réunit dans ces livres adaptés aux plus petits puisque cette collection est accessible dès 1 an. La cruauté de certains contes est atténué afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, nous en tant qu’adulte on s’en rend compte mais ça n’enlève en rien la beauté et l’authenticité des histoires de notre enfance.

Nous craquons pour cette collection pleines de surprises et qui nous donnera toujours envie de lire et même de chanter !

Connaissiez-vous les éditions Milan Jeunesse et leurs contes et comptines à toucher ?

Originally posted 2015-02-24 07:00:25.