Aujourd’hui, je vous présente des livres pour enfants avec une particularité : ils sont anglais. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des articles de Beth en langue originale sur le blog.

Lire des livres pour enfants en Anglais, impossible ?

Si vous êtes comme moi, vous vous dites, oula la la, l’Anglais est moi cela fait deux, même si de mon coté, je l’enseigne un peu en classe, il est vrai que ceux sont réellement les bases des bases. Mais pour cette dernière période, j’ai décidé de surmonter ma peur (parce que oui c’est bien une peur) et de lire des livres pour enfants tout en anglais.

Quelques petits conseils me semblent importants avant de se lancer. Il est important pour un enfant d’entendre une autre langue et puis plus les enfants sont jeunes plus ils retiennent facilement alors pourquoi pas leur lire des livres pour enfants en anglais très rapidement.

Surtout n’ayez pas peur de votre accent (je dis ça mais je n’en suis pas encore là^^) ou si vraiment vous ne pensez pas gérer et bien pensez à écouter une version lue de l’album que vous avez choisi, cela peut parfois être par l’auteur lui même, ce qui est plutôt sympathique.

N’oubliez pas que ceux sont des livres pour Enfants et donc qu’ils sont illustrés, même si les images n’expliquent pas tout, elles permettent de comprendre une grande majorité et puis êtes-vous sûr que votre enfant comprenne tout quand vous lui lisez en français ?LIVRES7

Éventuellement, vous pouvez vous entrainer un peu avant afin d’être plus à l’aise, c’est ce que je fais, mais comme je suis devant une trentaine d’enfants, ceci explique cela.

Quels livres pour enfants en Anglais choisir ?

Ce n’est pas le tout d’avoir décidé de lire un livre pour enfant en anglais, il vous faut maintenant le choisir et là ce n’est pas toujours facile.

Soit vous choisissez un livre que votre enfant connait déjà mais en anglais, soit un livre inconnu. En ce qui concerne le livre connu, je suis un peu sur la réserve car je me dis que l’enfant va tout traduire et le but n’est pas de connaitre tout les mots du livre mais de comprendre l’ensemble. Je pense donc davantage pour la seconde solution : un livre inconnu.

Pour ma part avec des élèves de 6 et 7 ans, j’ai décidé de leur lire deux classiques anglais avec un vocabulaire simple et surtout une structure répétitive, ce qui est important car les enfants vont pouvoir répéter les structures et participer à la lecture.

livres pour enfants en anglais

The very Hungry Caterpillar, (connu sous le nom de La Chenille qui fait des trous en français), ce livre est connu de tous les petits anglais et je pense de beaucoup de petits français. C’est l’histoire d’une chenille qui mange, le lundi elle mange une pomme, le mardi deux poires… jusqu’à devenir énorme, se transformer en cocon puis en papillon. Ce livre permet de travailler le vocabulaire des jours de la semaine, les nombres et le nom d’aliments.

livres 1 livres 2 LIVRES3

The dark dark tale, j’adore ce livre. Pour le coup, il est très simple, il y a peu de texte et les structures sont répétitives et les images complètent parfaitement le texte.

livres pour enfants en anglais 2

LIVRES5

Je vous ajoute également en photo quelques autres titres qui permettront aussi de découvrir le pays et la culture anglaise.

livres pour enfant

Voilà, j’espère qu’avec ces quelques conseils, vous n’aurez plus peur de lire des livres pour enfants en Anglais et que vous vous lancerez.

Originally posted 2015-05-14 17:00:56.