Les enfants adorent dessiner  et s’ils veulent s’améliorer une petite technique vous a été présenté ici. Le dessin est une chose très importante dans le développement de leur imagination mais aussi c’est un geste important au niveau du graphisme, il est donc essentiel de les aider à dessiner en leur proposant notamment des livres inducteurs, un livre de dessin qui va leur donner des contraintes.

Pourquoi un livre de dessin plutôt qu’une simple feuille ?

Quand on demande a un enfant de dessiner, il dessine souvent la même chose en fonction de sa tranche d’âge et de ses passions du moment : les fleurs, les papillons, les bonhommes ou tout autres choses qui les passionnent.

Il est donc important pour développer leur imagination et leur maitrise graphique de les guider en leur proposant des déclencheurs. Je m’explique les enfants ont besoin qu’on les guide lors des dessins sinon ils ne savent pas quoi faire ou alors dessine tous le temps la même chose. Pour les aider et les amener à dessiner autres choses, il existe une catégorie de livre de dessin qui vont les guider. Ceux sont des livres de dessins pour différents âges et adaptés à l’évolution des enfants.

Un livre de dessin pour les tout petits.

livre de dessin

Je vous présente un livre de dessin et de gribouillage pour les tout petits, il s’agit de Livre à dessiner et à colorier de Taro Gomi aux éditions Seuil Jeunesse. Quand j’étais en préparation pour devenir professeur des écoles, une enseignante nous avait parler de ce livre qui est un livre inducteur de dessins et c’est cela qui est intéressant.

livre de dessin 2livre de dessin 3

En effet, dans cet énorme livre de dessin (près de 370 pages), l’illustrateur a dessiné des petites choses de manière simple et ludique, les coloriages ne sont pas terminés et sur chaque page une toute petite consigne est inscrite afin d’induire le dessin de l’enfant : Dessine la pluie qui tombe, les dents du personnage, les vêtements, un aliment que l’on peut manger avec une baguette… Les consignes sont simples à comprendre et rapides.

livre de dessin 1

L’illustrateur a choisi de faire des dessins simples qui pourraient être des dessins d’un enfant de 6 ans afin que ce dernier puisse s’identifier à ces dessins. Contrairement au livre de coloriage classique, il demande à l’enfant de réfléchir et surtout d’imaginer des situations. Certaines situations sont d’ailleurs plutôt comiques.

Un livre de dessin pour les premiers lecteurs

livre de dessin 9

Le deuxième livre de dessin ressemble au premier mais je classe pour les premiers lecteurs car les phrases sont un peu plus longues et je pense que les enfants seront contents de lire eux mêmes les premières consignes. Ce livre s’intitule Mon premier livre de dessin aux éditions Ballon. Sur le même principe aucun dessin de ce livre n’est complet. Quelques crayons de couleurs et des feutres et on laisse libre court à l’imagination.

 dessin 10

Un petit plus dans ce livre, il y a des photos en couleur qui peuvent inspirer l’enfant et stimuler son imagination. Les situations sont un peu plus complexes et demandent des dessins plus précis que dans le premier livre de dessin présenté : Qui joue de la trompette ? Dessine le château de ces valeureux chevaliers, Qui se cache dans la boite ? De qui ce garçon a-t-il peur ? … Voilà quelques situations que vous allez pouvoir trouvez dans cet ouvrage.

 dessin 11  dessin 12

Un livre de dessin pour les plus grands

 dessin 5

Il s’agit de Croc’Dessin aux éditions Nathan préparé par Hannah Lerch. Ces livres sont plutôt destinés aux enfants de plus de 6 ans. Le format est petit (15x 15) et comportent 96 pages, ils peuvent s’emmener partout.

A l’intérieur de ce livre de dessin, on retrouve des dessins à compléter ou à colorier, l’enfant est aidé par de petites phrases qui l’oriente sur ce qu’il doit faire sans pour autant imposer ce qu’il doit faire, il laisse la part belle à l’imagination.

 dessin 6

Il existe quatre titres différents : Spécial motifs, Spécial filles, 100% fun et 100% héros.
J’ai entre les mains le 100% Héros qui emmène le dessinateur dans le monde des contes, à la rencontre des sorcières, des dragons et autres créatures fantastiques.

Pour vous donnez quelques exemples de consignes :

  • Les nains souterrains font la fête.
  • Gertrude a gagné le concours de beauté des sorcières avec 100 verrues sur le visage. Dessine le trophée.
  • Depuis deux heures, Patience poireaute sur son champignon, dessines-en d’autres pour qu’elle change de place.

 dessin 7  dessin 8

  Voici quelques idées de livres de dessin, et vous quel est le livre de dessin préféré de vos enfants ?

Après si vous en avez le courage et le talent vous pouvez bien entendu créer votre propre livre de dessin, votre enfant n’en sera que plus fier de le compléter.

Originally posted 2015-11-23 08:30:17.