Les moments qui comptent, numérisez vos cassettes vidéo pour la postérité

C’est plus qu’évident que les souvenirs de famille sont importants. Les vidéos qui en contiennent nous aident à préserver notre propre culture, mais également à voir la manière dont la famille a évolué au fil du temps. Ces vieilles vidéos permettent de conserver un lien tangible ou presque entre le passé, le présent et l’avenir de chaque individu. C’est un héritage qui peut traverser les années grâce à la numérisation. Et cela aide aussi à maintenir les souvenirs des êtres chers disparus, tout en donnant l’impression qu’ils sont encore là quand on les visionne.

Conserver vos vieilles cassettes vidéo grâce à la numérisation

C’est bien connu, on a tendance à garder nos plus beaux moments avec des vidéos et des images. Que ce soit les grands-parents ou encore les parents, chacun veut garder des souvenirs pour les revivre avec leur enfant.

Regarder des vidéos familiales, c’est se replonger dans le passé, là où tout était plus simple et plus facile. Les sourires que l’on voyait sur ces anciens souvenirs étaient tous uniques et non travaillés. Ces vidéos de familles reflètent la bonne entente des personnes d’antan.

Bref, comme pour les photos de famille, ces vidéos constituent un album à part entière qui permettra plus tard de rendre hommage à tout un chacun. Elles méritent donc qu’elles soient gardées pour la postérité.

C’est là qu’entre en jeu la numérisation. Elle permet de conserver ses souvenirs d’un autre temps et de les transmettre à la jeune génération. Il s’agit plus précisément d’un processus de transfert des anciens supports vers un autre plus récent. Cela permet ainsi de faciliter le partage, la sauvegarde ou encore la durabilité des vieilles vidéos de famille.

Vous pouvez réaliser la numérisation en faisant appel à un professionnel. Par exemple, vous pouvez passer par l’entreprise Numeriser VHS pour qu’elle numérise vos cassettes Hi8, VHS ou Mini-DV. C’est d’ailleurs cette solution qui est le plus conseillée, puisqu’elle vous permettra de garantir le fait que la vidéo soit en parfait état une fois numérisée.

Vous pouvez aussi réaliser le transfert vous-même en vous procurant les matériaux nécessaires et en maîtrisant les étapes à suivre pour la réalisation de ce transfert. Les matériels sont, pour le cas d’une cassette Hi8 par exemple, un ordinateur, un convertisseur et un lecteur (magnétoscope ou caméscope).

Ces appareils en main, vous pouvez les relier entre eux et installer les logiciels nécessaires. Vous pouvez ensuite lancer le transfert en lisant la cassette et en capturant la vidéo issue de cette lecture. Une fois terminée, il ne vous reste qu’à copier la vidéo sur le support moderne de votre choix.

Les instants à préserver pour toute la famille

Les moments familiaux d’avant sont bien connus pour être précieux. Et, quelle que soit la circonstance de leur enregistrement, ils méritent tous d’être préservés.

Ces vidéos peuvent avoir été capturées lors d’un instant quelconque comme lors d’un repas dominical. Vous les avez peut-être prises lors des grandes fêtes qui regroupent toute la grande famille comme c’est le cas d’un mariage ou d’un anniversaire. Il peut s’agir de vos premières fois, comme cela peut être les dernières fois d’un autre proche. Ces instants sont peut-être les meilleurs de votre vie, comme cela peut être le pire.

On peut par exemple y apercevoir que tout le monde est proche, souriant et insouciant. Toutefois, ces moments peuvent aussi renfermer des drames, des mécontentements, des disputes ou des chutes.

Ces moments peuvent vous concerner directement. Cependant, ils sont peut-être aussi ceux qui relatent le passé de vos aïeux, leurs aventures, leurs découvertes ou simplement leurs quotidiens. Quoi qu’il en soit, ils sont tous uniques et comptent pour la postérité.