Noël approchant à très grands pas, j’ai décidé de continuer à parler de ces livres de Noël qui nous font rêver lors de ces périodes. Aujourd’hui, après la sélection de livres classiques de Noël,  je vous offre une petite sélection de livres musicaux sur le thème de Noël ou du moins dans l’esprit de Noël tel que je l’entends moi.

Des livres musicaux ayant pour thème Noël

De nombreuses maisons d’éditions éditent chaque année des livres musicaux sur ce thème qu’adore les enfants : Noël. En effet, Noël est une période de fête où on écoute beaucoup de musique et où les chants traditionnels ont encore une place importante. Je le sais d’autant plus en étant professeur des écoles, les enfants aiment chanter et entendre des musiques et encore plus sur le thème de Noël.

Il existe plusieurs maisons d’éditions qui publient de jolies livres musicaux, je pense notamment à Grund ou à Usborne qui éditent beaucoup de livres interactifs dont les livres musicaux.

Je ne présente plus le célèbre livres de comptines de Noël qui comme son nom l’indique propose à la fois les paroles et la musique des comptines bien connues de notre enfance. J’en ai sélectionné un pour vous : Mes premières comptines de Noël illustré par Mélanie Combes aux éditions Grund.

livre musical 7

Je vous propose maintenant deux livres musicaux un petit peu différent du premier.

Pour le premier livre, il s’agit du livre musical : Le père Noël dans la collection Sons et images chez Usborne.

livre musical 4

Dans ce livre, les enfants suivent le père Noël dans sa tournée et vont découvrir au fil des pages la manière dont se déroule la tournée mais également les différents onomatopées qu’il va utiliser, ils vont d’ailleurs retrouver ces derniers en sons afin de faire vivre davantage l’histoire.

livre musical 6

Je trouve que pour les parents ce type de livre peut être bien utile, dans le sens où ce qui pense ne pas savoir mettre le ton, peuvent utiliser les boutons afin de le faire à leur place. De plus, la qualité du son est bonne dans ces ouvrages. Petit plus de ce livre, les illustrations sont justes au top.

livre musical 5

Un second livre où il ne s’agit plus du Père Noël mais d’animaux qui fêtent Noël en musique : Mon petit livre musical de Noël toujours aux éditions Usborne. Il s’agit donc d’un groupe d’animaux musiciens qui répètent un concert de Noël dans un bois enneigé. L’histoire est vraiment mignonne mais l’intérêt du livre ne s’arrête pas là.

livre musical 1
En effet, en appuyant sur les boutons sonores, les enfants entendront chaque instrument de manière séparée: les percussions de la taupe et du lapin, la trompette de l’ours, la flûte de l’écureuil, la harpe du blaireau et le violon du renard. Et pour finir, en appuyant sur le dernier, ils les entendront tous ensemble.

livre musical 2

Ce livre permet donc d’initier les plus jeunes au son de différents instruments et d’habituer leurs petites oreilles à écouter autres choses que ce que l’on entend à la radio ou à la télé. En résumé, c’est un très joli cadeau à offrir aux plus petits.

livre musical 3

Des livres musicaux dans l’esprit de Noël.

 Je voulais vous présenter ici un livre que j’ai adoré, il s’agit d’un très joli conte mis en musique grâce à des petits boutons sonores. Il s’agit de  L’histoire de Coppélia.

son 6

Cette adaptation de Rosie Dickins est accompagné de six extraits du célèbre ballet. Les illustrations de Violeta Dabija sont pleines de couleurs, elles illustrent parfaitement ce ballet. Il a été interprété  pour la première fois en 1870. Il est adapté d’un conte d’Hoffman, et a été composé par Léo Delibes et comporte des danses folkloriques traditionnelles.

livres musicaux

En ce qui concerne l’histoire,elle se passe dans une petite ville d’Europe centrale. Frantz est fiancé à Swanilda, mais il est amoureux de Coppélia et il passe de longs moments sous sa fenêtre. Il ignore que Coppélia n’est qu’un automate créé par un magicien Coppélius qui essaie de lui donner vie. Swanilda va jouer un tour à ce vieux magicien.

Cette jolie histoire est accompagnée par 6 extraits du ballet de Delibes. Cela donne une autre dimension au conte, les extraits ne sont pas trop courts et peuvent permettre de découvrir cette oeuvre.

De plus, pour ce livre, il y a un interrupteur, ce qui est très pratique pour éviter d’user les piles et surtout pour les plus petits préserver les oreilles des parents.

son 9

Il existe d’autres titres dans cette collection de livres musicaux comme Casse-noisette, le Lac de Cygnes, La Belle au bois dormant. Des livres musicaux qui sont tout en finesse et permettre de faire découvrir un nouvel univers qui est la musique classique.

Et vous avez vous des livres musicaux à la maison ? Quels sont les préférés de vos enfants ?

Originally posted 2015-12-21 08:56:50.