IMG_6607

Le jour où ma fille m’a posé cette question, je me suis rendue compte qu’il fallait qu’on en parle… étant donné que nous célébrons aujourd’hui la journée de la gentillesse, j’ai pensé qu’il n’y avait pas de date plus indiquée !

Bien entendu c’est important, mais doit-on toujours être gentil, je n’en suis pas si sûre…

La gentillesse à l’école

Quand Akilina est rentrée en maternelle, durant le premier trimestre, j’ai assisté à une scène que je n’aurais pas cru possible. J’ai vu une maman débarquer (il n’y a pas d’autres mots) en furie devant l’école pour agresser une autre maman car le fils de cette dernière aurait volé le stylo de son enfant. Bien entendu le ton a monté et en quelques instants elles se sont insultées de tous les noms possible. J’étais sous le choc, devant l’école. Devant les enfants.

Comment peut-on demander à son enfant d’être une personne censé lorsque nous-même nous ne maitrisons pas nos émotions ? La gentillesse peut commencer ici. Montrer l’exemple. Pour moi, c’est la meilleure chose à faire : montrer l’exemple et c’est tellement simple. Je n’apprends pas à mon enfant à rendre les coups, je lui demande d’ignorer les méchants et d’aller vers les gentils.

La gentillesse dans la rue

Lorsque je dis “bonjour” aux personnes que je croise, mes filles me demandent si je les connais. Je leur réponds que non. Quand je m’arrête discuter avec une personne âgée, elles me demandent si je connais son nom. Je leur réponds que non. Je suis de nature timide mais prendre quelques minutes pour discuter avec une personne qui en ressent le besoin, j’appelle seulement cela de la gentillesse.

La gentillesse avec les autres

Je fais du trie dans les armoires des filles tous les 6 mois à peu près, à ce moment là je trouve que le dressing déborde. Je prépare 3 sacs : 1 sac pour une amie à qui ça fera plaisir, 1 sac pour une voisine qui n’a pas toujours les moyens d’habiller son enfant et 1 dernier pour les associations.

Mes filles me demandent pourquoi on ne garde pas tout ça, je leur répond que tant que nous avons assez pour nous, nous nous devons d’aider celui qui en a le plus besoin.

La gentillesse avec les animaux

Il est important de ne pas les oublier. Nous avons déjà ramené des chiens qui s’étaient sauvés à leur maître, donner à manger à un chat qui était de passage et amener notre pain aux animaux de la ferme. Et cette année, nous mettrons une maison pour les oiseaux.

La gentillesse avec ses proches

Il m’arrive de voir des amis qui sont d’une gentillesse sans limite mais qui n’en ont plus pour leur famille. C’est pourtant encore plus simple. (pour certains ça paraîtra insupportable) Rendre visite à ses grand-parents, amener une fleur et/ou une bouteille quand on est invité, envoyer une carte ou un colis à une personne qui est loin, prendre des nouvelles, recevoir en cuisinant un bon petit plat… ce sont des choses tellement simple que j’ai hésité à les écrire mais je sais que des personnes oublient que tout ça aussi c’est important.

La gentillesse avec sa famille

C’est aussi simple que pour ses proches mais on y pense encore moins. Faire un cadeau sans raison. Préparer une jolie table. Ecrire un petit mot. Et ça à un effet ultra positif sur toute la maison !

Pourquoi on ne peut pas être trop gentil ?

Parfois j’achète des petites choses parce que j’ai trouvé cela mignon ou que ça valait le coup, mes filles demandent c’est pour nous ? c’est pour qui ? Je leur explique que je mets tout de côté, comme ça si j’ai envie de faire un cadeau j’ai toujours quelques chose sous la main. J’aime faire des cadeaux sans raison.

Akilina, qui est la plus grande, commence à faire pareil. Un jour, elle est rentrée de l’école en me disant qu’elle voulait faire un cadeau à une de ses amies. J’imagine qu’elle avait dû passer un bon moment avec cette fille. Je lui ai sorti un chouette cadeau de ma malle aux trésors.

Bien entendu quand elle est revenu à la maison, elle m’a dit que tout le monde voulait un cadeau. Je lui ai expliqué que nous ne pouvions pas gâter tout le monde et surtout qu’il y a des enfants qui ne seront pas toujours gentil avec elle mais que pour avoir un cadeau ils seront prêt à beaucoup.

Quelques jours après, une petite fille lui a offert un bracelet. Akilina a voulu lui faire un cadeau, je n’avais plus rien qui correspondait, j’ai proposé à Akilina de lui faire un cadeau fait main. Elle lui a fait un dessin. Je ne sais pas si la petite a apprécié ce geste mais pour moi il était juste.

 Alors est-ce que c’est bien d’être gentil ?

Oui ma chérie c’est ce que tu pourras faire de mieux pour les autres et pour toi-même. Mais attention à être gentil envers ceux qui le méritent.

Aujourd’hui c’est la journée de la gentillesse, alors pour l’occasion pourquoi ne seriez-vous pas la personne la plus gentille du monde ? N’hésitez pas à commenter et à donner des idées !!!

Originally posted 2014-11-13 05:53:46.