Ah les jouets en bois ! Ils nous font rêver, nous, les parents ces jolies jouets souvent peint à la main et qui nous rappelle notre enfance. A la naissance de ma première j’ai craqué pour ce type de jeu mais à force de me prendre des coups ou de marcher dessus, il est vrai que je me suis détournée. Puis petit à petit j’ai vu que, le peu que j’avais, durait dans le temps et avait beaucoup d’intérêt pour les plus jeunes. Alors on a tout ressorti avec la petite dernière et on s’est amusées : beaucoup !

Nos jouets en bois coup de cœur

jouets en bois

Pour son anniversaire Juline a reçu ces petites bêtes bondissantes de la marque Djeco mais que l’on retrouve exclusivement chez Nature&Découvertes. Un jeu qui peut paraître simple voir anodin mais en réalité apporte beaucoup à l’enfant. Il est facile à manipuler, il développe l’agilité des petits. L’enfant va remettre les petits animaux dans le bon emplacement et en appuyant légèrement dessus va le faire bondir hors de son socle. Sourire et rire garanti ! Et en plus d’être amusant, il est très joli et peut être installé en décoration dans la chambre de notre bout’chou. Juline 14 mois joue beaucoup avec et promène les petits animaux à travers la maison.

jouets en bois

Ici ce n’est pas vraiment un jouet, ce serait plutôt une jolie décoration mais je le laisse à disposition, en faisant attention car ils sont à partir de 4 ans. Ceux sont les sucettes en bois de Djeco. On fait semblant de manger et surtout on s’amuse à les remettre et à les enlever de leur socle. Ensuite on range tout dans sa jolie boîte et on dit au revoir au marchand de sucettes !

Les jouets en bois qui ont fait l’unanimité

jouets en bois

Vous connaissez tous le jeu de la pêche à la ligne, ici nous avons reçu lors d’un des premiers Noël d’Emélia, une fleur recouverte de papillons très coloré que nous devons attraper grâce à une petite canne à pêche aimanté. Je peux vous assurer que depuis plus de 4 ans je les ai ramassé ces jolis papillons ! Ce jeu est assez addictif, dès que je le sors tout le monde veut attraper des papillons, moi-même je me laisse tenter. Alors parfois nous organisons un concours de celui qui en attrapera le plus en 15 ou 20 secondes.

jouets en bois

Ce jeu est un grand classique mais ici nous aimons beaucoup son format : tout petit. Je l’ai proposé à Juline dès qu’elle a pu tenir un jouet dans ses mains et elle l’a tout de suite adopté. Maintenant qu’elle a grandit, elle essaie de déplacer les perles en bois sur les tiges.  Il plaît à tout le monde et même les grands (oui même les adultes) ne peuvent s’empêcher de déplacer les perles – on s’émerveillerait presque quand elles descendent toutes d’un coup.

Les jouets en bois qui défoulent

jouets en bois

Le jeu du tap-tap est un grand classique et il fonctionne avec tous les enfants aussi ! Ici un petit écureuil supporte 6 blocs cylindriques en bois, avec le petit marteau il suffit de taper pour enfoncer les blocs. Addictif aussi. Les filles peuvent enfin taper et se défouler.

jouets en bois

Voici nos instruments de musique en bois : maracas d’Espagne (si il y a un nom en particulier, dîtes-le moi), grelots, castagnettes en forme de poisson, des maracas et son pochon et notre dernière maracas en forme de cheval. Des jouets en bois qui défoulent et qui amènent une approche de la musique.

Les jouets en bois pour apprendre aux plus petits

jouets en bois

Nous avions reçu cette fleur entourée de coccinelle lors d’une commande pour la chambre d’Akilina, il y a 6 ans. J’avais beaucoup aimé l’originalité de ce puzzle et je l’ai longtemps laissé en évidence, je trouvais que même en décoration c’était très joli. Ce que nous aimons ceux sont les différentes possibilités d’apprentissage : les couleurs que l’on retrouve sur les différentes coccinelles. Les formes à encastrer : carré, triangle, rond, rectangle, coeur… Les chiffres en comptant les points noirs des coccinelles. Et en dernier le jeu du puzzle pour former le tout. Le but pour un bébé de 14 mois est de surtout démonter mais ça viendra 😉

jouets en bois

Notre pyramide à tête de grenouille. Bébé peut commencer à enlever les pièces une par une puis à essayer de les remettre. Au début on ne s’occupe pas des tailles des anneaux mais en grandissant on pourra s’amuser à les trier par ordre de grandeur.

Et vous, quels jouets en bois possédez-vous ?

Originally posted 2015-02-07 07:00:47.