Aujourd’hui je vous propose des jeux pour enfants : cache-cache avec bébé ! Il existe plusieurs variantes et toutes sont intéressantes et méritent d’avoir une place dans la vie de bébé et pour plusieurs raisons.

Pourquoi ces jeux pour enfants sont-ils important ?

D’après des études réalisées à l’université de Cambridge, les jeux de cache-cache avec bébé permettraient un bon développement puisqu’il aide à surmonter la peur de la séparation. Ce jeu montre également que les choses existent même si on ne les voit pas. Et pour finir c’est un jeu qui amuse énormément bébé.

Qui n’a jamais mis ses mains sur son visage puis en les retirant : « Coucou ! » ? Tous les petits réagissent à ce jeu et parfois même ça leur amène un beau fou rire.

Mais il existe d’autres manières de jouer à cache-cache.

Jeux pour enfants : cache-cache traditionnel

Jeux pour enfants

Il suffit simplement de se cacher derrière quelque chose puis d’appeler doucement bébé. Ce dernier sera très heureux de vous découvrir.

Vous pouvez vous cacher derrière un meuble ou derrière une porte mais vous pouvez aussi vous cacher sous un drap, derrière un rideau… si l’enfant doit tirer sur le tissu pour vous découvrir, il en sera encore plus content.

Cela vous parait anodin ? Pourtant quand l’enfant se cache, les premières fois, il va simplement cacher son visage. Pour lui, s’il ne voit pas, c’est qu’on ne peut pas le voir. En réalisant ces petits exercices l’enfant va prendre conscience de son corps.

Variante : cacher des objets ou un doudou et demandez-lui de le retrouver.

Jeux pour enfants : Les livres à rabats

Jeux pour enfants

Les livres à rabats ont énormément de succès chez les tout-petits et même chez les plus grand. Ils sont incontournables.

Ma fille aime particulièrement celui-ci que je laisse à disposition mais qui évidemment souffre un peu dans ses petites mains pas toujours délicates. Mais je suis tellement surprise de la voir tourner les pages pendant de longues minutes et d’essayer d’ouvrir les rabats. Certaines découvertes lui font de l’effet : le papillon, l’éléphant, les fleurs … quand l’image lui convient j’entends des petits cris de satisfaction et si je lui demande ce que c’est, parfois elle montre toute fière et parfois elle referme le rabat comme pour protéger un secret.

Jeux pour enfants : Le jeu de société chez Nathan

IMG_8109

Ce jeu de société de la marque Nathan, illustre parfaitement le jeu du cache-cache. Les bébés sont cachés derrière des nuages en feutrine et on se demande ce que fait chaque bébé.

IMG_8111

Les petites cartes sont idéales pour les petites mains.

D’autres jeux pour enfants comme les petits univers fonctionnent parfaitement : une maison où on peut cacher un personnage derrière une fenêtre ou une porte amuseront beaucoup les plus petits.

IMG_8101

Avez-vous pensé à proposer ces jeux pour enfants ?

Originally posted 2015-01-29 07:00:45.