Aujourd’hui je vais vous présenter notre top 3 des jeux enfants.

Je vous parle souvent des jouets pour Juline, notre petite dernière de 15 mois, mais ici il y a aussi mes deux grandes filles qui ont 5 et 6 ans. A quoi jouent-elles ? Quelles sont leurs jeux préférés ? Voici notre top 3 du moment.

1 – Les jeux enfants d’imagination

jeux enfants

Si il y a bien une chose qui n’a pas prix et qui fonctionne tous les jours c’est l’imagination de nos enfants. Il n’y a absolument besoin de rien. Elles jouent à la maîtresse, au docteur, à la maman, à la Princesse, aux copines, … et il y en a encore pleins d’autres, ça change à l’infini. Tout dépend de ce qu’elles ont vécu dernièrement, du dessin animé qu’elles ont vu ou du livre qu’elles ont lu.

Après bien entendu, il y a des jeux enfants qui sont favorisés. Il existe des kits pour jouer à faire semblant, cela fonctionne souvent très bien. Il existe aussi le déguisement. Les enfants pour ça sont très fort. En tout cas, ici c’est le cas : une robe à volant et voilà ma fille transformée en princesse ou en fée : c’est magique ! Une de mes chemises blanches et hop un docteur, avec un bout de tissu coupé dans la longueur, on aura vite droit au plus beau bandage. S’amuser à être une autre personne, vivant parfois dans un autre monde, aide l’enfant à se construire.

2 – Les jeux enfants de société

IMG_8291

Parce qu’il est aussi très plaisant de jouer avec les grands, le jeu de société sort facilement de son armoire. L’avantage c’est de jouer tous ensemble mais aussi sur un temps limité. Il nous ai plus facile pour nous, en tant que parents, de prendre 15 minutes dans une journée pour une partie de jeux que de s’installer près de nos bout’choux et de devoir inventer une histoire. Surtout qu’il sera déplaisant de dire à notre enfant ensuite : je dois arrêter, j’ai d’autre chose à faire. Et puis l’imagination n’est pas toujours présente.

Les jeux qui fonctionnent le plus chez nous en ce moment : Ouistiti, Jenga et jeux de 7 familles.

3 – Les jeux enfants qui comprennent une activité manuelle

IMG_8294

Les activités manuelles on ne passe jamais à côté. On trouve des milliers d’idées partout : sur Internet, dans les livres, avec l’école … mais si il y a bien un jeux enfants magique en ce moment avec mes filles, c’est les maquettes ! Que l’on peut appeler aussi : Paper Toy. J’ai trouvé pas mal d’ouvrage nous permettant de réaliser toutes sortes de choses. Je crois que ce qu’il leur plait le plus c’est d’avoir une feuille plate, de découper, d’assembler et de découvrir une nouvelle chose créer par leurs petites mains.

Voici notre dernière réalisation avec Akilina : un dinosaure. Il est dans le prochain numéro de Pirouette Magazine. On l’a construit, elle était contente comme toujours mais quand elle a vu que le mécanisme lui permettait d’ouvrir et de fermer sa gueule, elle était surprise. On lui a donné à manger et la nourriture s’est retrouvé à l’intérieur de son corps. Plus rien dans sa bouche. Il a été adopté de suite. C’est le meilleur dinosaure du monde dit-elle à tout le monde.

J’aime beaucoup savoir ce qui fonctionne pour nos enfants âge par âge et découvrir les goûts de chacun.

Quels sont les jeux enfants qui plaisent à VOS enfants en ce moment ?

Originally posted 2015-02-14 07:00:33.