Encore un article de saison, tout le monde est à la recherche de l’idée de cadeau parfaite pour Noël mais quand on voit les prix dans les magasins, le porte monnaie commence à vite crier et souvent le budget est dépassé. Pourquoi ne pas offrir des cadeaux d’occasions ?

Certains vous diront mais un cadeau d’occasion n’est pas une véritable idée de cadeau, pour moi c’est une manière de vivre et de voir les choses. En effet, offrir un cadeau ayant déjà été utilisé est aussi un acte de civisme et de recyclage. Je suis par contre bien d’accord qu’on ne peut pas tout acheter d’occasion.

Maintenant où trouver des cadeaux d’occasions. Tout dépend du type de cadeaux que vous recherchez, je vous donne ici quelques adresses et solutions pour trouver vos cadeaux peu chers :

Idée de Cadeau entre particuliers

Du type le bon coin ou ebay, en ce qui concerne le bon coin on peut y faire des affaires mais le problème reste que beaucoup de particuliers ne prennent pas le temps de répondre aux messages (j’en sais quelques chose cette année). Par contre on peut vraiment trouver de tout.

Les brocantes

On trouve parfois des choses presque neuves à deux fois rien (par exemple j’ai pu trouver en septembre dernier un baril de Kaplas à 2 euros sachant que dans le commerce cela atteint 40 euros, il faut bien entendu se lever tôt pour faire de bonnes affaires et selon les régions leur présence est plus ou moins importante.

Les bourses aux jouets

Cette année, il y a vraiment une recrudescence de ce type de vente, rien que par chez moi (15km aux alentours), en un mois, j’ai pu compter une dizaine de bourse aux jouets. J’en ai fait une la semaine dernière où j’ai pu trouver des livres pour mes élèves à 50 centimes l’unité. Il faut bien entendu chercher mais je peux vous assurer qu’il y a vraiment du monde dans ces évènements.

jouet14

Les magasins de revente

Vous pouvez y trouver un peu de tout à des prix abordables, notamment en ce qui concerne les livres et les DVD

L’idée de cadeau solidaire : Emmaus

Et oui on peut vraiment trouver des merveilles dans ces lieux. J’y vais régulièrement pour agrandir ma collection de livres de littérature jeunesse et trouver des jeux pour enfants. C’est également une solution pour les parents qui ont envie d’offrir à leurs enfants les jouets qu’ils avaient étant eux même enfant. Ce que je trouve être un super geste.

emmaus

Enfin pour celles et ceux qui trouvent qu’une idée de cadeau d’occasion est trop loufoque, vous pouvez toujours vous tourner vers les magasins de déstockage dans lesquels on peut trouver des jouets pas chers.

Originally posted 2014-12-09 07:00:41.