Aujourd’hui, je vous parle d’idée cadeau pour Pâques, car oui, ça arrive à grand pas… J’ai halluciné en regardant mon calendrier et il était temps de s’en occuper.

Idée cadeau traditionnelle

idée cadeau

Pâques est une des fêtes tant attendu de nos enfants, tout comme le Père Noël, ils vont vite s’impatienter à l’approche de cette journée. J’y ai pas mal réfléchi ces derniers temps et je me suis demandée d’où provenait cette fête, en dehors bien entendu de la connotation religieuse. Je me suis imaginée une personne décidant qu’il fallait offrir des œufs en chocolat aux enfants mais en leur faisant croire que ceux sont les cloches qui les ont fait tomber en passant… bref quand on commence à y réfléchir, on se demande vraiment comment à la suite de cela, une partie du monde va se retrouver à distribuer des chocolats d’ici quelques jours.

Alors, avec le temps, on ne sait même plus trop qui fait quoi et pourquoi. L’année dernière, j’ai expliqué à mes filles qu’il y avait les cloches qui laissaient tomber les chocolats et le lapin de Pâques qui déposait des petits cadeaux. En discutant autour de moi j’ai entendu qu’il y avait une poule qui jouait un rôle aussi, pourquoi pas, mais personnellement je ne la connais pas 😉

Je ne sais pas si vous connaissez cette tradition mais il faut également peindre des œufs dur, on les colore et on doit les distribuer autour de nous. J’ai découvert dans mes recherches que le premier œuf que l’on peint, nous devons le garder car il est considérer comme le gardien de la maison. J’ai bien aimé cette image qui apparemment plait aux enfants, d’après ce que j’ai pu lire, je pense donc le faire cette année.

L’organisation de Pâques et idée cadeau

idée cadeau

Le déroulement de la fête de Pâques à la maison. On se lève le matin, on regarde par la fenêtre et si on aperçoit des œufs, on enfile son manteau au dessus du pyjama sans prendre le temps de déjeuner, on emporte un panier chacun et c’est parti pour la chasse aux œufs. Ceci vu par les enfants.

Vu par les adultes. Nous, en tant que parents, on s’inquiète du temps qu’il va faire déjà. Si il fait froid : on se couvrira deux fois plus et on fera vite : pas super agréable. Si il fait chaud : pas besoin de se couvrir mais ce sera encore plus rapide car tout peut fondre en quelques minutes. Si il pleut : c’est le pire scénario, ça ne nous ai encore jamais arrivé mais je me souviens étant petite que les cloches avaient du passer dans la maison car il n’y avait pas d’autres solutions, super ! C’est louche mais à 4, 5 ans on ne se pose pas de question, tant que l’on a du chocolat !

Donc pour l’instant, on sait comment cela va se passer mais quel cadeau alors ? Si pour Noël, on sait quel budget et grâce au catalogue les idées sont nombreuses, pour Pâques on fait souvent en fonction du moment, du budget actuel… et puis surtout on s’y prend rarement en avance donc on se décide au jour le jour. L’année dernière : des chocolats, des bonbons, un petit cadeau (pas plus de 15€) et on leur avait offert un toboggan. (Gros cadeau) C’était plutôt exceptionnel mais en même temps offrir un toboggan à Noël c’est pas super donc il nous fallait bien une excuse !

Pour cette année, le budget ne nous permettant pas de faire des folies, on s’est accordé un budget de 30€ par enfant pour les gâter, sans compter les chocolats. D’ailleurs je ne m’en suis toujours pas occupée. Cette année on restera avec les chocolats classiques ; par contre je boycotte les œufs géant sous licence, payer un certain prix pour se retrouver avec 3 autocollants et un peigne en plastique, merci ! Alors si on craque sur un œuf géant on restera avec notre copain Kinder.

Pour les cadeaux, il y aura un livre chacune (tiens c’est étonnant) mais cette fois-ci j’ai pris le temps de choisir le livre soigneusement avec leur goût du moment. Puis 2 autres choses pour leur faire plaisir. Par exemple : pour Akilina une lampe à lave (elle en voulait absolument une rose) et deux petites boîtes Lego, pour Emélia un DVD Monster High et une Peluche Minimoomis pour compléter sa collection et pour Juline un jouet en bois à tirer et deux petits livres avec gommettes.

Je pense qu’elles seront contente, de toute façon ce qui leur fera surtout plaisir c’est de chercher les œufs dans le jardin.

Quelle idée cadeau pour Pâques et comment ça se passe chez vous ?

Originally posted 2015-03-31 07:00:47.