Pour moi, Décembre est l’occasion de me replonger dans mon enfance par le biais de films de Noël que j’ai adoré regarder quand j’étais petite lors des fêtes de fin d’année.

D’ailleurs, bien souvent, les programmes télévisés regorgent de ce genre de films de Noël ou de dessin animé enfant durant les vacances de fin d’année. Peu importe, quel plaisir de regarder un bon film culte devant la cheminée avec un bon chocolat chaud.

En ce qui concerne Noël, trois films me viennent à l’esprit :

Film de Noël 1 : Miracle sur le 34éme rue (1994… ah oui déjà)

Film de Noël 1 : Miracle sur le 34éme rue (1994... ah oui déjà)

C’est l’histoire d’une petite fille prénommée Susan. Sa mère lui a tout raconté, le père Noël n’existe pas, ce n’est qu’une histoire. Mais son voisin lui affirme le contraire. La mère de Susan est directrice et organise le défilé des Pères Noël dans un célèbre magasin, un nouveau Père Noël vient d’être embauché et il est plutôt convaincant. Susan va lui demander pour Noël un cadeau impossible à acheter : un papa et un petit frère…

J’ai vu ce film de nombreuses fois quand j’étais petite et j’en ai gardé un super souvenir.

Film de Noël 2 : La course aux jouets

Celui ci est sur ma liste de Noël de cette année, j’adore le rôle de Schwarzenegger dans ce film.

Film de Noël 2 : La course aux jouets

Jamie, un petit garçon américain, souhaite un Turbo Man pour Noël. Mais son papa a oublié de lui acheter son cadeau, trop occupé par son travail. Il ne se souvient de sa promesse que quelques heures avant Noël et tous les magasins sont en rupture de stock. Il va donc tout tenter pour obtenir ce jouet. S’engage alors une course aux jouets haletante.

Film de Noël 3 : Super Noël

C’est le dernier de ma liste et j’ai usé la cassette vidéo (quand elles existaient encore).

Film de Noël 3 : Super Noël

Un père entretient une relation difficile avec son petit garçon Charlie qu’il ne voit que rarement, il est alors témoin d’un accident dont la victime n’est autre que le Père Noël. Il accepte de remplacer le Père Noël par intérim pour la distribution des cadeaux. Mais un elfe va lui apprendre qu’il est finalement devenu officiellement le Père Noël.

D’autres films me tiennent à cœur au moment de Noël

Même si ces derniers, ne sont pas vraiment sur le thème de Noël. En revanche, quel bonheur de partager cela avec les enfants, de leur faire découvrir ce que l’on aimé quand on était enfant comme eux :

Film de Noël 4 : Edward aux mains d’argent

Je suis une grande fan de Tim Burton. Je n’ai pas évoqué L’étrange Noël de Monsieur Jack car c’est plutôt un  film d’animation mais je l’adore également.

Film de Noël 4 : Edward aux mains d'argent

Edward  n’est pas un garçon comme les autres. Il a été crée par un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son créateur est mort avant d’avoir pu le terminer et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants à la place des doigts.

Film de Noël 5 : Les Gremlins

Film de Noël 5 : Les Gremlins

Un père offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit… Sinon…

Film de Noël 6 : Retour vers le futur

retour-vers-le-futur

Marty McFly est un jeune homme sans ennui, il est l’ami d’un inventeur excentrique Emmett, il l’accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps. L’expérience tourne mal : des trafiquants d’armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se cache dans la voiture et se retrouve transporté en 1955…

J’adore cette trilogie que j’ai acheté il y a peu de temps en DVD.

Film de Noël 7 : Maman, j’ai raté l’avion

Film de Noël 7 : Maman, j'ai raté l'avion

La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. A bord de l’avion, les parents se rendent compte qu’ils ont oublié leur fils Kevin, âgé de 9 ans. D’abord paniqué, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise. Seulement, deux cambrioleurs s’intéressent à cette maison…

Et vous quels sont les films de Noël que vous aimez regarder en cette période et que vous aimez partager avec vos enfants ? 

Originally posted 2014-12-15 07:00:35.