droits des enfants

Aujourd’hui c’est la journée des droits des enfants. En m’appuyant sur un article paru sur le blog des Femmes, à retrouver ici, j’avais envie de réagir vis-à-vis de ce que j’ai pu lire.

Les enfants ont des droits

Il est vrai que lorsque l’on regarde nos chérubins on oublie vite qu’eux aussi ont des droits. Dans la plupart des cas et heureusement d’ailleurs, nous apportons amour et compréhension envers nos enfants.

Ça parait tellement évident, c’est dur de réaliser que pour certains ce n’est pas inné.

J’ai moi-même du mal à y croire mais partout autour de nous, plus que les droits des enfants, certains petits êtres n’ont même pas la chance d’avoir ne serait-ce que de l’amour.

La société garante des droits des enfants

L’article nous rappelle que la société toute entière à un devoir d’assistance envers les enfants pour lesquels le cadre naturel est défaillant : manque d’amour et de compréhension.

Je suis tellement d’accord mais dans la vie de tous les jours, que pouvons-nous faire?

Une petite fille habitant près de chez moi ère dans la rue et arrive souvent la dernière à l’école. Elle semble même parfois triste.

Je ne pense pas qu’on lui fasse du mal, je pense simplement qu’elle vit dans une maison où l’amour et la compréhension ne sont pas vraiment présent.

De mon côté, je l’incite à rentrer chez elle plutôt que de traîner mais en vain. Elle se sent peut être mieux dehors…

J’ai beau être d’accord avec l’article, parfois nous nous sentons impuissant.

Les droits des enfants font partie de la société de demain

Dans l’article nous pouvons lire cette phrase :

L’humanité se doit de donner à l’enfant le meilleur d’elle-même

J’ai adoré ! Cette phrase est si simple mais elle veut dire tellement.

En réalité je ne me suis jamais préoccupée de cette journée des droits des enfants, pas qu’elle ne m’intéresse pas, je n’avais pas conscience de son existence. Je ne savais pas non plus en quoi elle consistait ni pourquoi elle avait été crée.

Pour commencer, ça fait du bien de comprendre, de savoir mais aussi et avant tout d’avoir envie de se tourner vers le monde.

C’est tellement intéressant. Bien entendu UNE journée consacrée aux droits des enfants, une seule pour faire sourire les enfants ne suffit pas mais il en faut au moins UNE.

IMG_6611

Que pouvons nous apporter à nos enfants ?

Pour nos enfants et les autres autour de nous ? Un sourire, de la gentillesse mais aussi de l’amour à n’en plus finir (qui en aurais assez ?) et beaucoup, beaucoup de compréhension et d’écoute.

Soyons honnête, c’est une chose tellement dure. Respecter les droits des enfants, des miens, je ne me pose pas la question… mais la compréhension et l’écoute. Combien de fois je me suis dis que je n’ai pas assez écouté leurs besoins ou leurs envies. Combien de fois je n’ai pas compris que mes filles puissent être différentes de ce que je suis ou de ce que je veux qu’elles soient.

J’essaie de les respecter au maximum en tant qu’individu, chacune avec sa personnalité mais malgré tout il m’arrive de ne pas respecter leur goût ou leur couleur, de montrer mes craintes qui ne sont pas les leurs, de ne pas avoir confiance quand elles me disent quelque chose…

Pour les autres enfants, je suis comme tout le monde : je dis que je ne juge pas et c’est vrai la moitié du temps mais l’autre moitié du temps je pense qu’il faudrait changer ceci ou cela…

Ce n’est pas toujours simple mais je suis contente d’avoir découvert cette journée des droits des enfants et ça me donne envie d’être MEILLEURE avec mes enfants et ceux des autres.

Et vous ? Que pensez-vous de cette journée et plus globalement des droits des enfants ?

Originally posted 2014-11-20 11:33:58.