Aujourd’hui , je vous propose des activités Montessori qui vont permettre aux enfants de développer leur sens. Les enfants ont des sens aiguisés et ils les utilisent pour mieux connaitre le monde. Ces activités Montessori développe les 5 sens et permettent d’acquérir du vocabulaire spécifique. En tant qu’adulte, nous oublions parfois certain sens comme par exemple le sens du toucher et nous avons tendance à utiliser principalement le sens de la vue et de l’ouïe.

Des activités Montessori qui développent les 5 sens

Activités Montessori utilisant le sens du toucher

Le sens du toucher est un sens délaissé par les adultes alors que chez les enfants c’est le premier sens qui est utilisé. En effet, on dit toujours que les enfants touchent à tout. Ils touchent à tout pour apprendre et reconnaitre. Je vous propose donc de créer des petites activités Montessori permettant de développer ce sens.

Des jeux à l’aveugle

Le premier jeu que je vous propose est très simple. Prenez deux boites à chaussures vides de même taille, faites un trou assez grand pour passer une main d’enfant. A l’intérieur de chacune des boites mettez différents objets de textures différentes. L’enfant met une main gauche dans une des deux boites et une main droite dans la deuxième boite. Le but étant de trouver les mêmes objets présents dans les deux boites. Les enfants vont devoir utiliser leur sens du toucher pour trouver les objets identiques. Plus l’enfant est petit plus on pourra proposer des objets qui se ressemblent et que l’on peut confondre .

toucher sens 2

Le deuxième jeu dans le même style mais avec quelques petites différences. Prenez une boite dans laquelle vous allez mettre des objets en double. Par exemple 2 crayons feutres, 2 pièces de legos… Et vous allez cacher les yeux de votre enfant. Pour ma part, en classe, j’utilise un masque pour dormir. Cet objet permet de bien mettre dans le noir et c’est plus facile avec l’élastique que de mettre une écharpe ou autre chose de moins stable. Le but,ici, pour l’enfant est de trouver les deux objets identiques.

Dans ces deux activités Montessori, la difficulté peut être augmenter en fonction du choix des objets mis dans les boites. Pour enrichir encore ces activités Montessori, faites parler les enfants, faites leur mettre des mots sur leur sensation et ajoutez-y du vocabulaire. Par exemple, j’ai trouvé un premier objet, comment est-il ? Il est grand, petit, gros, fin (la taille), il est doux, rugueux (sensation tactile, vocabulaire du toucher). Par ces expériences, l’enfant se rend notamment compte que finalement la couleur n’influe pas sur l’objet et que l’on peut ranger trier des éléments de différentes manières selon le critère choisi. Il est tout à fait possible suite à ces jeux de faire des tris en fonction des critères choisis.

Des lotos tactiles

Pour aller plus loin, il est possible de créer un loto tactile qui va permettre aux enfants de sortir des objets de penser uniquement à la matière. Vous pouvez, soit créer vous même votre loto tactile soit acheter des lotos tactiles du commerce.

sens

Pour le créer vous même, il vous suffit d’avoir en votre possession :

  • des bouchons de lait
  • des textures différentes : papier de soie, scratch, liège, feutrine, ballon à gonfler…
  • de la colle forte

Vous collez à l’intérieur des bouchons différentes matières, faites-en deux identiques. Puis répartissez les bouchons dans deux sacs. Les deux sacs seront exactement les mêmes pour créer le loto tactile.

L’enfant devra alors piocher un premier bouchons dans le premier sac puis il devra chercher l’identique dans le second sac.

toucher sens 3

Il existe également des jeux du commerce si vous n’avez pas le temps de le faire vous même qui sont bien faits.

activités Montessori toucher sens 1

Que pensez vous de ces activités Montessori qui développent les sens ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Originally posted 2016-09-26 07:19:32.