Quand je parle de livres pour enfants différents, je parle bien des livres qui sont différents et non des enfants. En effet, j’adore les livres pour enfants, les lire à mes élèves mais tous les enfants n’ont pas le même rapport aux livres et pour certains la lecture et plus difficile que pour d’autres. Je parle également ici de livres pour enfants qui peuvent ouvrir à d’autre façon de lire.

Je vous propose donc une petite sélection de livres pour enfants un peu différente de d’habitude essentiellement par leur forme et pas forcément par leur fond.

Des livres pour enfants ayant des difficultés de lecture.

La lecture n’est pas toujours un passage facile pour les jeunes enfants et parfois quelques difficultés arrivent sans parler forcément de dyslexie. Il existe des livres pour enfants qui permettent de limiter ces difficultés, des livres qui pensent à eux.

Je vous présente le premier : Petit Ogre veut un chien aux éditions La Poule qui pond écrit par Agnès de Lestrade et Fabienne Cinquin.

livres pour enfants

En ce qui concerne l’histoire, il s’agit d’un petit ogre qui veut un animal pour jouer avec lui. Mais son papa qui est un ogre n’arrive pas à résister et les mange les uns après les autres jusqu’au jour où… Cette histoire est géniale et pleine d’humour, les illustrations sont magnifiques, les couleurs sont assez sombres mais permettent de rentrer dans un magnifique univers.

diff 5

En plus de ces qualités, le livre en a une autre, il est adapté aux enfants en difficultés avec la lecture. Je m’explique ce livre est mis e page afin de faciliter la lecture. Comment vous demandez vous ? Et bien, les syllabes sont écrites de deux couleurs afin de les voir d’un coup d’œil. Les lettres muettes et les liaisons sont mises en évidence : les lettres muettes sont soulignées et les liaisons marquées. Un autre élément afin de faciliter la lecture est l’espacement entre les mots et les interlignes qui sont augmentés.

Un second livre dans la même lignée mais pour des enfants un peu plus grand à mon avis, il s’agit de L’enfant qui n’aimait pas les livres aux éditions les mots à l’endroit écrit par Martin Winckler et Stéphane Sénégas.

diff 1

En ce qui concerne l’histoire, Jérôme n’aime pas les livres. Il préfère jouer avec les petites voitures et il ne veut pas aller à l’école, car à l’école, on apprend à lire. Mais un jour, son grand-père lui présente un grand détective. Ce personnage mystérieux lui offre un cahier qui contient un mystérieux secret….

diff 3

Dans cette collection de livres pour enfants, les personnages sont présentés avant le début de l’histoire afin que la compréhension soit plus facile. Le texte est écrit en gros caractères et avec des interlignes plus grandes afin de faciliter la lecture. Il y a même le détail du papier qui est mat afin d’éviter que le texte ne brille. Le texte a également été relu par une orthophoniste afin de supprimer tous les mots pouvant porter à confusion. Enfin le livre est un très grand format.

diff 2

Des livres pour enfants afin d’entrer dans le monde des sourds et des aveugles

Je vous présente deux livres pour enfants qui permettent aux enfants de découvrir que la lecture peut se faire également par le toucher et la vue.

Le premier est également aux éditions La poule qui pond, il s’agit d’une Histoire de Monstre écrit par Gabin Beaudouin et Marine Besmond. C’est une histoire à voir et à toucher, je m’explique il s’agit d’un livre écrit en braille et en écriture classique bien entendu. Une initiation au braille est d’ailleurs présente à la fin du livre. Le texte est en braille mais les illustrations sont également en relief, on peut donc lire avec les doigts les illustrations, un code existe d’ailleurs.

La poule qui pond

Par exemple, le chat a toujours deux yeux en amandes, deux oreilles pointues, des moustaches , quatre pattes et une queue. Il faut chercher les indices afin de construire petit à petit les images.

la poule qui pond 3

En plus, de cette particularité le livre a de magnifiques illustrations et l’histoire quoique courte est vraiment sympathique, on suit l’histoire d’un petit garçon chez qui un monstre habite mais les seuls à le voir  sont lui et son chat.

la poule qui pond 5

Je termine cette sélection de livres pour enfants par Mes comptines en langue des signes aux éditions Millepages, vous trouverez dans ce livre une vingtaine de comptine avec les signes associés en langage des signes.

diff 5

Je trouve vraiment cette initiative au top afin de faire découvrir ce monde aux jeunes enfants. D’ailleurs, les enfants aiment la plupart du temps, faire des gestes lors d’une chanson donc ce n’est qu’un plus.

Voilà, j’en ai fini avec ma petite sélection de livres pour enfants différents, quel est le livre qui vous plait le plus ?

 

Originally posted 2015-12-14 08:11:36.