Je vous ai présenté il y a quelques temps un livre pour ado qui tournait autour des contes, aujourd’hui une petit chronique pour vous présenter non pas un conte pour enfant mais plusieurs contes traditionnels assortis de leurs contes détournés.

Le conte pour Enfant est très important car il appartient à une culture commune, à une tradition commune et les contes sont souvent à la base de nombreux livres de littérature jeunesse mais ceux sont aussi des éléments important dans la compréhension de certains textes. En plus, de ces contes traditionnels, s’est de plus en plus développé ces dernières années un style de conte pour enfant écrit de manière détournée. On prend les bases du conte et soit on mélange des bouts de contes, soit on les inverse totalement. Je vous présente ici quelques lectures que j’ai aimé partager avec mes élèves des plus jeunes aux plus “vieux”.

Conte Pour Enfant : Quand Les Trois Ours Préparent Une vengeance.

Conte1

Vous n’êtes pas sans connaitre ce conte pour enfant :  Boucle d’Or et des trois Ours où la célèbre petite fille aux cheveux blonds mangent la soupe du Petit Ours, lui casse sa chaise et se fait surprendre dans son lit. Et bien saviez-vous que l’histoire ne se termine pas là et oui les ours ont décidé de se venger. Cette histoire vous la retrouverez dans La revanche des Trois ours que je suis d’ailleurs en train de travailler avec mes élèves de GS. Petit Ours a suivi Boucle d’Or quand elle s’est sauvé et a vu la maison dans laquelle elle était rentrée. Ils décident donc de se venger en saccageant à leur tour la maison mais une drôle de surprise va les attendre.

Conte pour enfant la box de pandore

Conte3

Conte Pour Enfant : Quand Les Personnages De Contes Rencontrent Les Personnages de Légende

Conte4

On ne présente plus ce célèbre conte pour enfant : Blanche Neige et les sept nains et pourtant vous serez surpris de retrouver cette princesse au destin tragique aux pays des Bigoudens et à la rencontre des êtres mythiques y résidant : Blanche Neige et les Korrigans aux éditions Karibencyla. Lors d’un voyage au pays des Korrigans, Blanche Neige va susciter l’admiration du peuple mais aussi la jalousie de la reine qui va la faire prisonnière. Elle va devoir mener une quête afin de se libérer. Si vous souhaitez en connaitre plus sur ce livre vous pouvez aller voir sur mon blog où j’ai chroniqué le livre. Cette maison d’édition a édité d’autres livres mélangeant conte pour enfant traditionnel et conte du monde : La Belle et Ganesh, Petit Poucet et le Minotaure… Cette collection est au top car elle permet de découvrir des légendes du monde.

Conte5

Conte pour Enfant : Quand Le Loup Perd Sa Place de Méchant

Dans de nombreux contes, le loup est le méchant : Les Trois Petits Cochons, Le Chaperon Rouge… Mais aujourd’hui, le loup peut également être faible et peureux.

Je vous laisse ici deux titres que j’affectionne particulièrement :

  • C’est moi le Plus Fort de Ramos où le loup rencontre différents personnages de conte pour enfant et se croit le plus fort jusqu’au moment où il tombe sur plus fort que lui.

c'est-moi-le-plus-fort

  • De qui a peur le grand méchant Loup ? de la sublime maison d’édition Nobi Nobi où l’auteur se place du point de vue du méchant Loup mais qui se révèle ne pas l’être tant que ça.

conte6

Conte8

Conte7

 

Et vous quel conte pour enfant aimez vous lire ?

Originally posted 2015-04-12 07:00:53.