Cette semaine on réinvente le conte pour enfant avec de la feutrine.

Loustic découvre depuis peu les contes classiques et il y a un conte pour enfant qu’il apprécie par dessus tout c’est “Boucle d’or et les trois ours” qu’il a découvert dans sa box de pandore de Mars. Partant de ce joli conte pour enfant nous nous sommes lancé dans une petite activité créative qu’il a beaucoup aimé.

Un tableau en feutrine DIY autour d’un conte pour enfant.

Feutrine Conte pour enfant_1

J’ai souvent vu de joli tableau en feutrine sur internet sans jamais me lancer dans l’aventure faute de temps (ou de motivation peut être lol). J’avais gardé l’idée dans un coin de ma tête pour le jour où je trouverai un thème ludique pour un tableau. C’est en lisant et relisant le conte pour enfant: “Boucle d’or et les trois ours” que l’idée d’un tableau en parallèle d’un conte pour enfant m’est venu.

Pour ce tableau diy, j’ai utilisé des carrés de feutrine (qui attendaient dans mon bureau depuis longtemps d’être utilisé) et un cadre photo auquel j’ai enlevé le verre… Pour la confection j’ai eu besoin de colle, de ciseaux et de feutres peinture (facultatif).

J’ai découpé un rectangle de feutrine de la taille du fond de mon cadre et je l’ai collé sur celui ci. J’ai remis le contour en place et voila mon tableau de fait!!! simple non 🙂

Pour les éléments inspiré du conte pour enfant j’ai voulu des arbres pour lesquels j’ai découpé de petits rectangles marron pour les troncs et des formes irrégulières et arrondies qui servirons pour les feuillages. Un rectangle beige sur lequel j’ai dessiné porte et fenêtre au feutre peinture puis un triangle rouge pour le toit et voila la jolie maison des trois ours au milieu de la foret!

Feutrine Conte pour enfant_3

Je n’avais pas assez de matière pour reconstituer ce conte pour enfant dans son intégralité j’ai donc voulu un second volet avec les bols de différentes tailles. J’ai découpé de façon simple une table dans ma feutrine marron puis dans une feutrine verte j’ai découpé 3 bols de tailles différentes.

Me voila avec deux volets tirés de mon conte pour enfant, me reste le principal: les personnages 🙂 J’ai encore utilisé ma feutrine marron (j’en avait un stock lol) dans laquelle j’ai découpé trois silhouette d’ours de tailles différentes et je leur ai dessiné des yeux au feutre. Pour boucle d’or je n’avais pas assez de feutrine (hormis la marron) elle rejoindra donc le tableau un peu plus tard lol !

Et voila notre tableau de feutrine prêt à être utilisé et un loustic impatient de le découvrir !

Boucle d’or et les trois ours, le conte pour enfant réinventé

Feutrine Conte pour enfant_4

Ce tableau en feutrine est donc un tableau modulable vous l’aurez surement compris. Mon Loustic a été ravi de le découvrir et s’est amusé a réinventé ce conte pour enfant. Il s’est amusé a faire une foret et y a installé la maison des trois ours. Il a ensuite mis les ours me racontant qu’ils allaient coupé le bois et il s’est amusé a aligner les troncs d’arbres tel un tas de bois de chauffage. On sait désormais ce que font les ours quand ils quittent leur maison 🙂 Il a ensuite tout enlevé pour installer la table des trois ours qui avaient bien faim. Il s’est amusé a aligner les bols sur la table du plus grand au plus petit en y associant l’ours correspondant. Un tableau qui est en perpétuel mutation, un tableau déco pour une chambre d’enfant mais aussi un jeu ludique où l’on s’invente un univers et s’invente son propre conte pour enfant.

Loustic a beaucoup aimé cette nouvelle façon d’aborder le conte pour enfant et a aimé créer sa propre histoire à partir d’un conte pour enfant qu’il connait déjà et qu’il aime !

Et chez vous, le conte pour enfant se retrouve t-il dans les jeux?

Originally posted 2015-04-14 17:00:55.