Allier l’utile pour les parents à l’agréable pour bébé ? Usborne l’a fait ! Dans le commerce, beaucoup de livres pour bébés sont disponibles. Les moins dangereux à manipuler – autant pour les bébés que pour les adultes (quand on a bébé sur les genoux il vaut mieux un livre léger…) – sont les livres pour bébés en tissu.

Un format original

Au hasard de mes recherches, j’ai fait la découverte de livres pour bébés pour le moins originaux… Les livres pour bébés en tissu pouvant servir de tour de lit: des livres de berceau! Enfin un livre pour bébé qui ne « traîne » pas partout !

Usborne propose plusieurs « Livres de berceau » destinés aux plus jeunes. Ces livres pour bébés se présentent sous la forme d’une frise repliée en accordéon vendue dans une poche plastique (que l’on peut garder si on veut le transporter ou le ranger plus tard -mais à tenir éloigné des bébés et enfants bien sûr).

En route

Les deux côtés de ces livres de berceau sont imprimés:

  • Une face avec des illustrations de forts contrastes pour les bébés de quelques mois. Le rouge, le blanc et le noir dominent. En effet, la vue d’un bébé se développant au cours des 9 premiers mois de vie, les couleurs vives et contrastées sont davantage perçues ;
  • Pour les bébés plus grands: l’autre face montre une belle frise colorée avec des tons pastel plus doux.

Voici les deux titres que je me suis procuré :

  • En route! présente différents moyens de locomotion de la voiture au sous-marin en passant par la pelleteuse.
  • 1 2 3 : présente sur une face des animaux et sur l’autre des insectes et des fleurs.

Très doux, en tissu léger et doublé, ils sont bien conçus pour nos chères têtes blondes. Ces livres pour bébés sont lavables en machine et sèchent très rapidement … C’est très pratique pour les parents car beaucoup de livres pour bébés finissent dans la bouche de bébé ou servent de bavoir!

On peut donc les accrocher au berceau. J‘ai préféré les attacher aux barreaux du parc qui est plus propice aux stimulations pour mon bébé. Les illustrations sont très belles et simples sans trop de détails ce qui plaît aux bébés et aux plus grands.

livre dans le parc

Un livre évolutif

Pour un bébé plus grand il est tout à fait possible aussi de le présenter comme un livre en tissu sans l’accrocher : il devient un imagier que bébé peut observer à sa guise.

J’aime beaucoup les imagiers car ils sont un bon moyen de faire acquérir du vocabulaire aux bébés et d’avoir des conversations très intéressantes avec les enfants.

On peut les lire à son bébé et lui montrer les objets. Par exemple, avec En voiture ! : on découvre ensemble les véhicules qui se conduisent sur terre, sur mer ou dans les airs. Quand on présente ce livre pour bébé à un enfant plus grand (3/4ans) c’est à lui de les différencier et de dire s’il en a déjà vu, d’imaginer une histoire avec… et ainsi de créer des liens. Pour les enfants plus âgés, (5/6 ans) c’est toujours bénéfique d’avoir des imagiers à disposition : ils aiment beaucoup les regarder et s’entraîner à déchiffrer.

Bébé a aimé :

  • Les illustrations
  • Le format original : il peut les regarder dans son parc (ou son lit)
  • Plus grand il peut le manipuler et jouer avec: plier, déplier et reconnaître les chiffres

Et vous que pensez vous de ces livres pour bébés ?

Originally posted 2016-01-14 08:16:21.