Il n’y a pas d’âge pour découvrir le plaisir de lire! Dès la naissance on peut lire des histoires, des comptines aux bébés et ainsi leur faire découvrir les univers infinis que propose la lecture.

Sensibiliser le tout-petit à la lecture : ce sera l’objet de mes chroniques « Bébé découvre ». Je présenterai des livres qui peuvent traverser les années et plaire encore aux enfants, même au-delà de 3ans.

Bébé écoute des comptines

Aujourd’hui je vous présente un livre que mon bébé a beaucoup apprécié dès ses premiers mois… Comptines des tout-petits de la collection « Ecoute et chante » paru aux Editions Lito en 2014.

pandore

Le livre présente 7 comptines très connues, illustrées et chantées par des voix d’enfants. Chaque comptine est présentée sur une double page avec le texte et des illustrations. Certains mots des comptines sont illustrés et légendés : ainsi, des enfants plus grands, en particulier ceux qui découvrent la lecture, peuvent déchiffrer les paroles.

Le livre est en carton épais et assez lourd pour un tout petit. Il ne doit pas être laissé sans la surveillance d’un adulte. Néanmoins, il tient debout posé ce qui est pratique pour que bébé puise regarder les images. Pour des enfants plus grands, les bords des coins sont arrondis et le carton épais assure une résistance au temps. Il fonctionne à piles et possède bien sûr un bouton off (ce qui évitera d’user la pile… et les tympans des parents).

Le plaisir d’écouter

Les comptines sont courtes ce qui est idéal pour un tout-petit qui a une attention très limitée. Elles sont chantées par des enfants ce qui change un peu des divers livres ou CD regroupant des chants et des comptines chantées par des adultes.

Les voix d’enfants sont agréables et appréciées des bébés car aigues.

Pour les parents qui n’osent pas chanter et/ou ne connaissent pas les comptines traditionnelles ce livre est idéal! On révise ses classiques et devant la frimousse amusée de son bébé on se surprend à pousser la chansonnette…

Le plaisir de regarder

Les illustrations sont très belles aux couleurs vives. La vision d’un bébé est encore limitée et floue mais il peut déjà être sensible à certaines couleurs. Elles sont aussi appréciées par les plus grands.

Le plaisir de chanter

On se prend vite au jeu de chanter pour le plaisir de bébé qui réagit ! Après quelques mois il sera capable d’appuyer lui-même sur les touches pour écouter les chansons, gazouiller en même temps et plus tard les chanter !

Le plaisir de partager

Facile à transporter, il peut accompagner bébé chez papi et mamie ou encore chez nounou.

Bébé a aimé :

  • Les comptines simples et agréables à écouter
  • Les illustrations

Un bémol (pour les grands) le prix : 15.90€ c’est justifié car c’est un livre musical mais cela peut freiner son acquisition… sauf peut-être par le père Noël…

Originally posted 2015-12-23 08:03:38.