Aujourd’hui je vous présente des livres permettant à l’enfant d’apprendre à dessiner, une activité manuelle qui plaira à coup sûr !

Apprendre à dessiner avec Philippe Legendre

Philippe Legendre est peintre-graveur et illustrateur, il anime des ateliers peintures pour les 6-14 ans. Il a l’habitude d’intervenir dans le milieu scolaire et la méthode qu’il présente dans ses livres permet à tous les enfants d’accéder à l’art du dessin.

J’ai découvert sa collection de livres “j’apprends à dessiner…” quand j’avais 6 ans et d’ailleurs le livre ci-dessous est le premier que j’ai reçu.

apprendre à dessiner philippe legendre

Tout de suite, j’ai accroché avec sa méthode simple et efficace. Les enfants savent dessiner un rond, un carré, un triangle, … en suivant le modèle, étape par étape, l’enfant va pouvoir réaliser tout ce qu’il souhaite juste avec les formes de bases. Et c’est presque magique ! Quand on a 6 ans et qu’on nous demande : “dessine-moi un chat” (oui j’aurais pu dire mouton) ça peut sembler facile mais en pratique on a un peu de mal. Grâce à ces livres, on garde confiance, en quelques coups de crayons on va faire apparaître un chat !

2

Sur la page de gauche : le vocabulaire des formes à utiliser suivi de 4 cases retraçant les étapes, une petite devinette à résoudre au fur et à mesure. Sur la page de droite : le résultat final avec le nom et le code couleur pour nous aider à colorier le dessin.

3

4

Mes filles aiment suivre les étapes et ont une fierté de se rendre compte qu’elles arrivent à dessiner énormément de choses. Le but pour elles est d’avoir réalisé tous les modèles.

Le livre se termine par une double page reprenant tous les modèles avec une phrase nous incitant à créer notre propre dessin en le mettant en scène.

5

6

Il en existe des tas (+ de 50 titres) et personnellement j’aimerais les avoir tous, ainsi nous pourrions savoir TOUT dessiner !

7

Les livres sont conseillés dès 5 ans, ils sont édités chez Fleurus.

Apprendre à dessiner avec Père Castor

Les livres de la collection “je dessine comme un grand” des éditions Père Castor reprennent le même principe que ceux présentés précédemment à un ou deux détails près.

apprendre à dessiner comme un grand ours

apprendre à dessiner comme un grand poulpe

Ici nous retrouvons un modèle à réaliser grâce aux 4 étapes mais sur un support effaçable. Ainsi on peut s’entraîner à l’infini. On se trompe ? Le dessin ne nous convient pas ? On recommence autant de fois que l’on veut…

Ces livres ont énormément de succès avec mes filles. Elles aiment tellement voir le dessin se réaliser qu’elles me demandent souvent d’en faire une photo pour en garder une trace.

10

 

11

Il nous est déjà arrivé de ressortir un de ces livres juste parce qu’on n’arrivait pas à dessiner un animal. Ils sont vraiment pratique et c’est une bonne base pour les plus jeunes.

Le dernier qui vient d’arriver est un peu spécial : il a été créé pour célébrer les 80 ans du Père Castor. Mes filles ont réagi tout de suite : ” Oh c’est la galette ! ” Et du coup c’était à celles qui dessineraient les personnages qu’elles ont déjà vu en livre ou en dessin animé…

apprendre à dessiner avec père castor

 

13

 

Ils sont également conseillé dès 5 ans mais c’est une simple indication…

14

Vous connaissiez ces livres d’activité manuelle pour apprendre à dessiner ?

 

Originally posted 2015-01-15 07:00:51.