Parmi les nombreuses activités pour enfants le collage a la côte !

Loustic adore les activités manuelles mais parmi la multitude d’activités pour enfants qu’il a testé, ce qu’il adore par dessus tout c’est: COLLER. Le collage c’est simple et ouvre la porte à de nombreuses perspectives.

Les gommettes, stars des activités pour enfants.

Alors déjà quand on parle activités pour enfants et collage on pense souvent gommettes et pour cause elles sont partout, sous différentes formes et permettent de nombreux jeux ou dessins.

  • Collage libre et dessin.

Activités pour enfants collage_1

Il y a les jours où l’on a pas envie de se prendre la tête alors une simple feuille, quelques gommettes et des crayons suffisent à ce que loustic s’amuse. Il colle, dessine un peu et colle à nouveau. C’est simple mais efficace 🙂

  • Colorier avec les gommettes

Activités pour enfants collage_2

Loustic n’aime pas forcement colorier (ou du moins il se lasse vite lol) alors il lui arrive parfois de coller au lieu de colorier. Je lui imprime le dessin de son choix et il le met en couleur avec les gommettes. On peut aussi trouver sur le net, des dessins avec l’emplacement pour les gommettes, là l’enfant doit faire preuve de plus de concentration pour bien placer les gommettes.

  • Des gommettes pour apprendre, trier, ou dénombrer.

Activités pour enfants collage_3

Les gommettes donnent lieu à de nombreuses activités pour enfants mais peuvent aussi servir pour l’apprentissage. Loustic a pu s’amuser à coller pour trier les couleurs par exemple. Il a adoré coller des gommettes de couleurs dans des nounours que je lui avais préalablement imprimés. Il a ici appris a distinguer les différentes couleurs et les trier.

Les gommettes nous servent aussi pour le tableau d’acquisition de la propreté, sur lequel loustic adore coller des gommettes, fier de lui quand il a réussi à aller au pot 🙂

Toujours en s’amusant, loustic a beaucoup aimé coller des gommettes le long d’une spirale que j’avais dessiné à l’avance sur une feuille peinte. Un collage qui l’a beaucoup amusé pour un joli résultat 🙂

  • Des gommettes en mousse de tailles et forme diverses.

Activités pour enfants collage_6

Il existe de nombreuses gommettes de tailles, de formes ou de matières différentes. Il y a peu comme le printemps pointait son nez, j’ai acheté des gommettes fleurs. C’est avec ces gommettes que loustic a réalisé un joli collage printanier. Il s’est amusé a tracer des traits verts puis a décoré les tiges ainsi dessiné par de jolies gommettes en fleurs. Une activité que loustic a beaucoup aimé et je pense acheter des gommettes sur différents thèmes pour de nombreux collages thématiques.

Découper et coller avec un peu tout !

Activités pour enfants collage_4

Tout peu se couper ou se coller et loustic l’a bien compris. Pour des activité pour enfants autour du collage il suffit de peu d’investissement, des ciseaux et de la colle suffisent, le reste se trouve autour de nous 🙂 Je suis sur que comme moi vous recevez de nombreuses pubs et ne savez plus quoi en faire et bien sachez que vous pouvez les recycler pour les activités pour enfants. Loustic adore dessiner puis découper dans les publicité des morceaux qu’il colle sur son dessin. Il arrive aussi que je découpe dans ces pubs de nombreux morceaux que je lui tri par couleurs et mon loustic s’amuse ainsi à coller pour créer sa propre composition. Dans le même principe je lui coupe des éléments présents dans des publicités (arbres, aliments, enfants, vêtements, lettres, chiffres etc) et il s’amuse à composer avec.

Quand la mosaïque s’invite dans les activités pour enfants.

Activités pour enfants collage_5

Loustic adore coller et je n’avais jusque là jamais pensé à la mosaïque que je n’imaginais pas dans les activités pour enfants. Et c’est donc avec plaisir que nous avons découvert un kit de mosaïque en mousse dans la box d’Avril. Loustic s’en ai tout de suite emparé et a voulu tester dans immédiat. Le kit était sur le thème de pâque et du printemps et loustic s’est tout de suite mis à l’ouvrage sur un papillon. Il a collé soigneusement les carrés de mousse en respectant bien les couleurs. une activité qui lui a beaucoup plu et que nous recommencerons vite.

On a pu voir que le collage peut être l’occasion de nombreuses activités pour enfants. Tout ou presque peut se coller et les enfants adore ça. Il suffit de peu de choses pour créer de belles activités pour enfants adapté à l’age de chacun.

Et chez vous quelques sont les activités pour enfants autour du collage?

Originally posted 2015-04-28 17:00:40.