Aujourd’hui , je vous propose des activités Montessori qui vont permettre aux enfants de développer leur sens. Les enfants ont des sens aiguisés et ils les utilisent pour mieux connaitre le monde. Ces activités Montessori développent les 5 sens et permettent d’acquérir du vocabulaire spécifique. Je vous propose donc des activités autour du sens de l’ouïe et de la reconnaissance des sons.

Des activités Montessori qui développent les 5 sens

Activités Montessori utilisant le sens de l’ouïe

Les boites sonores

Nous allons essayer d’affiner la capacité d’écoute des enfants par le biais de différentes activités Montessori. Cette activité demande une écoute attentive et de la concentration. Les enfants ne pourront pas utiliser leur sens de la vue mais ils devront uniquement compter sur la mémoire du son.

Pour cette première activité, vous aurez besoin de :

son Montessori 3

  • 6 petits contenants opaques (on peut utiliser différents contenants : des pellicules vides (encore faut-il en trouver), des boites de tic tac vides (j’ai un gros mangeur à la maison) ou encore des boites Kinder …
  • du papier opaque
  • des légumes secs : riz, pâte, semoule…

son Montessori 4

son Montessori 5

Avant de faire l’activité avec les enfants, il va vous falloir la préparer. C’est assez simple. Pour cela, choisissez 6 boites de Tic Tac et recouvrez-les de papier de couleur. Remplissez les boites des légumes secs par paire. En dessous des boites, mettez des petites gomettes par paire afin de faire une correction sans avoir besoin d’ouvrir les boites.

son Montessori 6

Maintenant, c’est parti pour l’activité. Proposez de faire écouter les petits boites et de les associer par paire. Cette écoute n’est pas évidente du tout. En effet, il faut apprendre à écouter et cela n’est pas forcément facile. Il faut apprendre l’enfant à mettre la boite près de son oreille et à écouter les sons. Essayer de mettre des mots sur le son : c’est fort, c’est doux, c’est agressif.

Quand votre enfant reconnait les 3 sons présentés, vous pourrez en ajouter de nouveaux.

Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, il existe des jeux tout prêts dans le commerce : les lotos des sons notamment un loto en bois Montessori.

activités Montessori

Les lotos sonores

Une autre manière de découvrir les sons est le loto sonore. Il est facile d’en réaliser un à la maison avec les bruits familiers de la maison. Pour cette activité, vous aurez besoin de :

  • un téléphone pour enregistrer les sons (tous les téléphones ont cette fonctionnalité, ce qui facilite grandement les choses quand on a pas de magnétophone)
  • un appareil photo (ou encore le téléphone)
  • une imprimante

Chercher avec votre enfant des sons à enregistrer dans la maison, par exemple les voix des personnes de la maison ou encore le bruit d’une porte qui se ferme, une fenêtre qui se ferme, un animal de la maison… Prenez ensuite en photo la personne ou l’objet qui a fait le son. Imprimez ensuite les photos. Une fois cette activité prête, il est temps de jouer. Faites écouter le son et l’enfant doit choisir la photo qui correspond au son.

Comme pour le premier jeu, il existe également des jeux de lotos sonores dans le commerce. Il y a différents types de jeux :

  • les jeux comprenant un CD. On écoute le CD et mets des jetons sur les images entendues.

son Montessori 1

  • Un jeu un peu différent avec des sons pré-enregistrés dans une petite machine. On appuie sur le bouton, on écoute le son et on indique qu’on a entendu le son.

activités Montessori 2

Les instruments de musique

La dernière activité que vous propose est de faire découvrir aux enfants des petits instruments de musique qui ne prendront pas de place à la maison mais permettront de développer  les compétences des enfants. Il y a beaucoup de petits instruments à percussions qui permettent de développer ces compétences : le guiro, les maracas, les castagnettes… Vous pourrez bien entendu en fabriquer également, je vous en ai d’ailleurs proposé dans un ancien article : les instruments faits maison.

musique4

Connaissez vous d’autres activités Montessori permettant de développer le sens de l’ouïe ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Originally posted 2016-10-10 07:26:16.