J’aime beaucoup proposer à ma fille différentes activités manuelles à faire lorsque nous sommes à la maison. Vous pouvez retrouver d’autres de nos top 5 dans précédents articles l’un sur les jeux enfants 2-4-ans et un autre sur les jeux éducatifs

Je lui propose toujours des activités manuelles adaptées à son âge, des consignes faciles à comprendre et des choses pas très longues à faire car sinon elle décroche assez facilement et rapidement. Depuis environ ces 14 mois elle adore manipulé les crayons et faire du gribouillage, maintenant qu’elle grandit elle se dirige plus vers les crayons de couleurs, feutres, craies grasses et autres matériels de dessins. Elle ne gribouille plus non plus, ces dessin on toujours une signification. Je peux également lui proposer plus d’activités manuelles, j’ai plus de choix sur ça et j’aime savoir qu’elle aime ce genre de choses qui est bon pour son développement.

Lorsque nous faisont une activité manuelle je lui laisse toujours exprimer son imagination et sa créativité, je lui explique tout de même quelques consignes à appliquer puis je la laisse faire seule.

Activité manuelle 1: Les gommettes

De petits ou grands autocollants à coller partout, ils existent de nombreux modèles de gommettes (animaux, lettres, couleurs, formes…) Ma fille a une préférence pour les livres d’activités avec de nombreuses gommettes à coller sur les différents pages.

activités manuelles stickers

Activité manuelle 2: La peinture

La gouache, la peinture à doigt où celle à l’eau, une activité manuelle qui a un franc succès à la maison. Ma fille adore peindre sur différents supports ( feuilles en papier, galets, pâte à sel, cartons….) Elle aime beaucoup utiliser des pinceaux, des tampons mousses mais également des cotons-tiges pour réaliser de belles oeuvres.

mxcp85b48b0101e522915e9f3a39eb2d0a2b

 Activité manuelle 3: Les tampons

De petites ou grandes illustrations à tamponner sur une feuille vierge ou sur un autre support au choix. Des tampons d’animaux, de lettres, de princesses… à utilisé avec des encreurs spéciale enfant. Pour cette activité manuelle nous utilisons la marque Aladine enfant que nous adorons, elle est idéale pour les tout-petits comme pour les plus grands.

mxcpd26a5b6463b5c0ff2358ee858edd4f83

Activité manuelle 4: Le coloriage

Avec des crayons de couleurs, des feutres ou même avec des craies grasses le coloriage est parfait pour l’imagination. C’est une activité essentielle pour le développement psychomoteur. Le coloriage est ludique, pratique et permet aussi aux enfants de développer leur concentration et la précision de leur geste écrit. J’aime garder ces dessins que je mets dans un classeur pour voir son évolution au fil du temps qu’elle grandit.

activités manuelles avec ma fille

Activité manuelle 5: Les PlayMais

PlayMais est composé de mais, d’eau et de colorants alimentaires donc naturel, sans danger et 100% biodégradable. Cette activité manuelle stimule la créativité et développe l’agilité des petites mains pour créer des merveilles. Pas besoin de colle, quelques gouttes d’eau sur une éponge suffisent.

mxcp5bd372bef1c0bb30923780cf2c9a6f28

Et vous quelles activités manuelles proposez-vous à vos loulous? Qu’elles sont leurs préférences parmi les activités manuelles citées dans cet article?

 

Originally posted 2015-01-10 11:14:30.