Une activité manuelle peut être aussi variée que l’imagination le permet. Aujourd’hui, je vous parle d’activités manuelles autour des monstres. C’est un thème qui plait beaucoup aux enfants en général, je ne parle pas bien entendu de monstres horribles mais plutôt de monstres gentils.

 

Activité manuelle 1 : Le monstre en papier déchiré

Prenez des papiers de couleurs différentes et demander aux enfants d’arracher le papier en petit morceau. Demandez lui de placer les papiers de manière à faire un monstre, vous pouvez ajouter une contrainte : il faut que le monstre ait 4 nez par exemple. Ensuite, coller les bouts de papiers. Une activité manuelle qui ne demande que du papier et de la colle.

Monstre papier    monstre papier 2

Activité manuelle 2 : Le monstre d’encre

Pour cette activité manuelle, prenez une feuille cartonné blanche, de l’encre de chine (attention ça tâche pas mal donc prenez vos précautions) et une paille. Mettez un peu d’encre sur la feuille et laissez votre enfant souffler dans tous les sens afin de créer des formes bizarres. Par contre, faites juste attention que votre enfant souffle bien et qu’il n’aspire pas, je vous parle en connaissance de cause, j’ai un de mes élèves qui a aspiré au lieu de souffler, il avait donc un peu les dents bleues, rien de grave mais bon…

Après avoir laissé séché, le monstre va apparaitre. Soit vous le laissez comme cela, soit vous pouvez ajouter des yeux mobile ou des yeux avec un crayon blanc ou doré et leur tour est joué.

monstre encre

Activité manuelle 3 : Le monstre rond.

J’ai découvert il y a peu de temps la maison d’édition Usborne et j’ai trouvé des superbes idées de monstres dans ce livre :

activité avec les monstres

J’ai mis en place une de ces idées dans ma classe en dessinant des monstres à partir de simples ronds. Pour les plus petits, j’avais dessiné des ronds en pointillés et il suffisait donc pour eux de les repasser, de les colorier puis de les affubler de bras, jambes, queue, dent, crocs ou autres critères de monstruosité ^^

Voici le résultat de certains de mes élèves.

monstre ronds

Activité manuelle 4 : Un monstre à l’infini

Si votre enfant dit qu’il ne sait pas ou ne veut pas dessiner, vous pouvez lui proposer cette activité manuelle qu’il va trouver magique. Pour cela découper dans un carton fin, une silhouette de monstre simple (genre fantôme, ou monstre avec petit pics…). Placer-le sous la feuille et donner une craie grasse à votre enfant, demandez lui de la faire rouler dessus et là comme par magie le monstre va apparaitre. Les enfants adorent, mes élèves ont désormais renommé ces crayons : les craies magiques !

Activité manuelle monstre

Vous pouvez réutiliser ce modèle autant de fois que vous le voulez ^^

A vous de jouer avec les monstres ! Et si vous réalisez une activité manuelle monstrueuse, n’hésitez surtout pas à poster quelques photos !

Originally posted 2015-01-26 07:00:53.