Bientôt les vacances et on se demande comment occuper nos enfants pendant ces deux longs mois. Je vous propose de découvrir une activité manuelle : l’Origami.

L’origami est originaire de la Chine, mais après l’an 700, les moines japonais l’ont répandu dans leur propre pays. Le mot est formé de deux mots japonais, empruntés par la langue chinoise- «oru», qui veut dire  plier, et «kami» (transformé en gami), qui signifie papier.

L’origami peut être réalisé avec de jolis papiers mais il est également possible de faire de magnifiques origami avec des papiers de base.

 

Je vous propose maintenant une petite sélection de livres sur le thème de cette activité manuelle pas chère et accessible à tous.

  • Premiers origami de Mayumi Jezewski, Olivier d’ Huissier

Activité manuelle : l'origami 1

Le livre pour débuter! Accessible aux plus petits, les jeunes enfants pourront s’adonner à l’art de l’origami et réaliser une vingtaine de jolis modèles (lapin malin, poisson mignon, fusée à réaction ou chapeau rigolo).

  • Origami faciles de Beatriz de Riveira 

Activité manuelle : l'origami 2

Activité manuelle : l'origami 3

Ce livre très complet contient  22 modèles d’origami différents (cygne, souris, escargot, papillon, écureuil, poisson…) , expliqués au moyen d’un pas-à-pas facile à suivre et très bien illustré. Le degré de difficulté est indiqué pour chaque modèle, ce qui permet de sélectionner la réalisation adéquate à la dextérité de l’enfant.
Petit bonus : la seconde moitié du livre rassemble tous les papiers nécessaires à la réalisation des origamis. Pour chacun des 22 modèles, plusieurs feuilles de motifs et de formats différents sont proposées, afin  de varier les plaisirs !

Deuxième petit bonus : à la fin du livre, un plateau à détacher de la couverture, qui servira de support pour présenter tous les modèles d’origami réalisés. De quoi faire vivre l’imaginaire des enfants …

  • Kit de Loisir Créatif – Animaux en Papier à Plier

Activité manuelle : l'origami 4

Spécialiste des loisirs créatifs, SES propose ici un set clé en mains de création d’animaux par pliage (9 modèles en tout).

Idéal si on n’a pas envie de se prendre la tête à chercher des modèles, acheter du matériel à côté.. Ici, on trouve tout le nécessaire pour réaliser les modèles proposés.

Avec un prix vraiment attractif, ce kit est parfait pour une découverte ou une première initiation.

  • Star Wars Origami

Activité manuelle : l'origami 5

Allez, on va plus loin et on tape dans plus “pointu”. Pour les fans de la trilogie, ce livre propose 36 pliages en papier expliqués étape par étape avec des schémas pour réaliser les personnages célèbres de la trilogie Star Wars.

Honnêtement, les modèles sont plus compliqués et je pense qu’ils sont  plutôt accessibles à partir de 10/11 ans, voir pour des adultes fans de la trilogie.

 

Bonnes vacances et amusez-vous bien avec l’origami! A bientôt pour de nouvelles activités manuelles!

Enregistrer

Originally posted 2016-07-07 07:16:50.