A l’occasion de la rentrée des classes et d’Halloween qui approche à grands pas, je vous propose aujourd’hui une activité manuelle  : des crayons baguettes adorables à faire avec vos enfants

Le phénomène Harry Potter est passé par là et à cette occasion, nous avons eu la joie de fabriquer un outil indispensable à tout écolier qui se respecte : un crayon de papier. Cela peut paraître on ne peut plus simpliste mais pourtant…. quand ce dernier ne sert plus juste à écrire mais qu’en plus il se révèle être un véritable accessoire de magie … De quoi faire rêver nos petites têtes blondes…

Voici le matériel qu’il vous faudra pour fabriquer les crayons :

  • des crayons de bois
  • quelques perles de bois
  • un pistolet à colle
  • de la peinture
  • du vernis colle
  • des feutres marqueurs déco pailletés (tous supports)

Activité manuelle : des crayons baguettes

Vous trouverez facilement tout ce matériel dans les rayons de grandes surfaces ou dans les magasins discount type Action ou Gifi.

Pour commencer, mettre de coté quelques crayons de bois bien taillés. Fixer une perle à l’extrémité de chaque crayon ( le coté non taillé).

Activité manuelle : des crayons baguettes 2

Les enduire de colle à l’aide du pistolet. Le but est de faire des vagues autour du crayons et de lui donner du relief. A vous d’imaginer les formes que vous voulez! Je vous conseille de bien insister sur la perle afin qu’elle ne se détache pas.

Activité manuelle : des crayons baguettes 3

Laisser sécher quelques heures.

Activité manuelle : des crayons baguettes 5

Recouvrir de peinture acrylique (Il est possible de poncer un peu au préalable à l’aide de papier de verre). Mettre deux couches de peinture. Pour ma part, j’ai utilisé des couleurs variées pour obtenir des baguettes “uniques”.

Après séchage, vous pouvez passer un petit coup de feutre pailleté doré sur les relief du crayon pour lui donner un aspect authentique et patiné.

Activité manuelle : des crayons baguettes 6

Laisser reposer toute la nuit puis vernir les crayons pour éviter que la peinture s’écaille et pour les rendre plus brillants.

Alternative : Vous pouvez aussi utiliser des baguettes japonaises ou de petites branches de bois.

Attention toutefois au pistolet à colle! Je vous conseille de le manipuler vous même et de ne pas le laisser à portée des enfants. La colle est très chaude et les risques de brûlure sont élevés (je me suis moi même brûlé le bout du doigt).

Et voilà!  On en a fabriqué une bonne vingtaine et les enfants étaient ravis. De quoi jouer à Harry contre les forces du mal ou tenter de jeter des sorts…

Enregistrer

Originally posted 2016-09-29 08:50:55.