Aujourd’hui, je  vous propose des petites activités Montessori avec des marrons. Ces activités Montessori permettront de compléter les activités manuelles proposées la semaine dernière.

Activités Montessori : Des jeux numériques

Les marrons vont permettre de créer des jeux numériques tout simple.

marron10

L’une des plus activités Montessori est de noter sur des petits bouts de papier les nombres de 1 à 10. Si vos enfants ne connaissent pas l’écriture chiffrée alors dessinez les constellations (comme sur les dés) et n’allez pas jusque 10 mais jusque 6 ou 3 selon l’âge de l’enfant.

activités Montessori

Le but pour l’enfant va être simple. Il suffira de mettre la quantité demandée de marron sous chaque papier.

marron12

Un deuxième petit jeu simple va être d’écrire les numéro de 0 à 10 (ou jusque 6 selon les compétences de votre enfant) sur le marron à l’aide d’un feutre blanc ou clair afin de bien le voir. Pour ma part, j’utilise des Posca, ceux sont des crayons peinture qui sont vraiment bien faits (malheureusement, ils coutent un peu cher).

marron13

marron14

Le but du jeu va être de remettre les marrons dans l’ordre numérique : du plus petit ou plus grand ou inversement ou encore seulement de deux en deux.

Activités Montessori : travailler la motricité fine

Les marrons vont permettre de travailler la motricité fine de plusieurs manière. En effet, les enfants vont pouvoir manipuler les marrons sans aucun risque.

marron15

La première activité est des plus simples. Il suffit de donner une cuillère à votre enfant et le but va être de transvaser un marron avec la cuillère d’un pot à l’autre. Cette activité est destinée aux plus jeunes (à partir de 2 ans je dirai).

marron17

Pour complexifier, la tâche proposez à votre enfant de mettre les marrons avec la cuillère mais dans des alvéoles (utiliser une boite à oeufs vide). Vous allez également pouvoir changer l’ustensile pour attraper le marron.

marron18

En effet, pour complexifier la tâche, vous allez pouvoir proposer à votre enfant différents ustensiles : une pince à spaghetti, une pince à escargot ou encore une pince en plastique. La difficulté sera de plus en plus importante.

marron19

Vous pouvez bien entendu allier les activités numériques avec les activités de motricité fine. En demandant simplement à votre enfant un certain nombre de marron à l’aide de l’ustensile demandé.

Que pensez vous de ces activités Montessori saisonnières ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Originally posted 2016-11-21 06:21:00.