Les enfants aiment beaucoup découvrir de nouveaux horizons, s’émerveiller et apprendre des différentes cultures qui composent notre monde. L’Asie offre une palette de merveilles et j’ai choisi de vous en faire découvrir une partie à travers des livres pour enfants.

Le vieux fou de dessin, de François Place

81TomIgEvlL

De prime abord, on pourrait croire que ce livre est avant tout destiné aux enfants, mais pas seulement…

En effet, on découvre l’histoire de ce jeune garçon, petit vendeur des rues et de sa rencontre avec un vieil homme énigmatique, un “vieux fou de dessin” qui n’est autre que le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, Hokusaï. A travers cette histoire, c’est une bien plus grande découverte que nous offre François Place : une initiation à l’art de l’estampe japonaise, dans son esprit et dans sa technique.

Toute une poésie émane de cet ouvrage grâce auquel on apprend beaucoup sur les estampes japonaises : Aux illustrations du récit s’entremêlent des dessins originaux de l’artiste lui-même.

 

Le génie du pousse-pousse, de Jean-Côme Noguès

livres pour enfants

Tout plaira dans ce magnifique album : l’histoire, la narration, les illustrations et la qualité du papier, la morale, la culture asiatique (au début de l’album, on trouve un petit lexique d’idéogrammes chinois qui figurent au début de chaque chapitre)… Tout y est!

La quatrième de couverture : Chen avait pour seule richesse un pousse-pousse en rotin, qui lui permettait de gagner de quoi s’acheter un bol de riz. Il était heureux. Le soir, il allait bavarder avec son ami Wang, le pêcheur au Cormoran. Un jour, en retournant à sa cabane, il eut envie de cueillir un rameau de jasmin. C’est souvent ainsi que commencent les aventures, par une idée inattendue, un petit rien qui vous entraîne au loin…

Cet album est un véritable régal pour le lecteur qu’il soit lu pour soi ou à voix haute… Petite leçon de vie sur ce qui compte vraiment et la valeur que l’on attribue aux choses.

Tout dans ce livre est d’une qualité exceptionnelle.

Fleur de Cendre, de Annick Combier et Anne Romby

livres pour enfants

Une jeune fille à la beauté exceptionnelle, d’une douceur et d’une intelligence incomparable. Un père marié à une femme odieuse. Deux soeurs idiotes et vaniteuses. Une jeune fille condamné aux travaux forcés… Un prince …Tout cela vous rappelle t’il quelque chose?

Une histoire de Cendrillon version japonaise, ponctuée de sublimes illustrations sur un papier de grande qualité et d’une grande poésie dans le texte. Il est toujours intéressant de proposer des livres pour enfants avec des versions détournés de contes.

 

Je suis amoureux d’un tigre, de Paul Thiès

51zHjQi4S7L

Présentation de l’éditeur : Amoureux d’un tigre ! C’est pour ça que je me suis transformé en lion. On gambade ensemble sur les toits de Paris. L’amour vous fait faire des choses folles…

Petit roman court et simple (une trentaine de pages) qui plait beaucoup à des enfants de 9/10 ans. De plus, ces livres pour enfants sont abordables au niveau des prix.

Les thèmes qui y sont abordés sont : l’adoption, les premiers émois amoureux, l’amitié, la culture, l’intégration…

L’auteur parvient à nous emmener dans son univers à travers le récit des deux jeunes héros. On y découvre (ou redécouvre) Paris, ses monuments, ses quais, ses gares..  mais aussi l’univers et la culture asiatique.

Le pinceau magique, de Didier Dufresne

livres pour enfants

Petit berger chinois, Wang Li aime dessiner et rêve d’apprendre la peinture. Un matin,il se réveille avec un pinceau à la main. Le pinceau est magique, et tout ce que peint Wang Li devient réalité. Alors,ses amis paysans viennent passer commande. Mais l’empereur de Chine entend parler de lui et le fait enlever avec son pinceau.

Une invitation à la création et au dessin. Un voyage en Asie… Le texte est simple et accessible à des lecteurs débutants.

Les illustrations sont magnifiques, délicates et colorées. elles nous emmènent dans un monde magique et onirique.

Jolie morale à la fin sur la convoitise et la générosité. La collection Père Castor permet de découvrir de jolis livres pour enfants.

Vivons le monde en Asie, de Pauline Basset et Johan Dayt

Un beau livre parfaitement illustré. Construit comme un carnet de voyage, la collection “Vivons le monde..” se décline autour des cinq continents et invite au voyage et à la découverte.

livres pour enfants

A chaque double page, nous découvrons un pays d’Asie ( Pays visités : Asie, Turquie, Ouzbékistan, Mongolie, Corée du Sud, Chine, Japon, Indonésie, Malaisie, Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Tibet, Népal, Inde et Yémen.)

A chaque destination, une activité ludique est proposée: réaliser des ombres chinoises, cuisiner de la confiture Kaya en Malaisie ou encore découvrir l’alphabet Lao au Laos.

Les Haïkus des Tout-petits, d’ Alain Serres et Judith Gueyfier

61fj83wl5VL

Il n’y a pas d’âge pour apprécier la poésie. Les Haïkus des tout-petits aux éditions Rue du monde ponctuent chaque moment de la journée du jeune enfant par un voyage poétique.

Pour les plus grands, Jean-Hugues Malineau propose Mon Livre de haïkus, un recueil de ces petits poèmes d’origine japonaise en trois vers.

livres pour enfants

Rythmés par les saisons, illustrés, c’est plus de 100 haïkus, d’auteurs japonais ou français, contemporains ou plus anciens, qui se croisent dans ce livre.

On y trouve également des conseils, des jeux, des exemples d’haïkus d’enfants… Une invitation à en créer soi-même, à écrire, à inventer, à partager et à ressentir.

Jouer à écrire en chinois, aux éditions Retz

Petit cahier ludique destiné aux enfants dès 6 ans, ce guide propose aux enfants de découvrir, grâce à des exercices ludiques et originaux, les bases de l’écriture chinoise qui allie précision et poésie. Une collection de livres pour enfants originale.

livres pour enfants

Bien sûr, il en existe des tas d’autres livres pour enfants sur le thème de l’Asie.. Je serais curieuse de découvrir vos préférés..

Originally posted 2016-05-26 08:51:56.