Aujourd’hui, je vous présente une petite activité Montessori sur le thème de Noël. Noël est une période importante que les enfants apprécient particulièrement alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite activité Montessori.

La création de l’activité Montessori :

Matériel :

noel-montessori

  • colle
  • ciseaux
  • crayon à papier
  • figurine en feutrine ou autocollant
  • feuille cartonnée

Déroulement :

  1. Tracer sur la feuille cartonnée un quadrillage avec des carrés de 5 cm sur 5 cm.noel-montessori1
  2. Coller les petites feutrines en mettant deux identiques. Si vous n’avez pas de feutrine, vous pouvez utiliser des autocollants ou encore faire des dessins similaires sur deux carrés.noel-montessori2
  3. Découper les différents carrés.noel-montessori4

Voilà votre petite activité Montessori est prêt à être utilisée par les enfants.

noel-montessori5

Différentes manières d’utiliser cette création :

Je vais vous proposer différentes manières d’utiliser la création Montessori. En effet, la création en elle même est déjà une activité Montessori : découper, tracer et coller. Mais cela ne s’arrête pas là.

Un jeu de mémory :

noel-montessori6

La première activité Montessori que je vous propose est un jeu de mémory. Pour jouer à ce jeu, il suffit de retourner toutes les petites cartes. L’enfant retourne deux cartes et il doit retrouver les paires. Ce jeu permet de faire travailler la mémoire mais également le repérage dans l’espace. On gagne la paire quand on la trouve. Il est possible d’ajouter des paires de cartes pour les enfants plus âgés.

noel-montessori8

Un jeu de paires :

Pour les plus jeunes, l’activité Montessori va consister à retrouver simplement les paires. En effet, pour les plus jeunes, la discrimination visuelle est importante et en passant par des jeux de paires, c’est beaucoup plus facile.

activité Montessori

Des rangements par couleur :

noel-montessori10

Il est également possible de proposer aux enfants un rangement des petits cartons par couleurs tout simplement. Cette activité conviendra aux plus jeunes pour travailler la discrimination visuelle.

En plus de ces trois activités, je vous propose également de travailler sur le vocabulaire autour de Noël. En effet, il est possible d’ajouter les mots en dessous.

Que pensez vous de cette petite activité Montessori de Noël ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Originally posted 2016-12-05 05:30:53.