T'es plus ma maman - E.Abecassis D.Garcia - Les lectures de LiyahHistoire : Comme tous les matins c’est le même cirque, Astalik ne veut pas faire les choses comme tout le monde… S’habiller, se coiffer, manger, tour est un combat permanent pour sa maman qui use de stratégies pour contourner les caprices de sa fille… Aussi tyrannique qu’attachante, Astalik est l’enfant roi par excellence …

La Boite à Pandore : Je connaissais Eliette Abécassis pour ses romans adultes, mais je ne savais pas du tout qu’elle s’était lancée dans le monde de la jeunesse. En tant que romancière adulte, j’ai généralement du mal avec son œuvre, pourtant ses histoires me tentent toujours au premier abord. Bref j’ai donc voulu lire cet album pour la connaitre dans un registre différent.

Pandore à Peur : Oui les enfants en crise, qui disent non à tout, ça a le don d’effrayer Pandore !!

Dans cette histoire, Astalik est un vrai monstre (elle a peut-être du mal à supporter son nom, je sais pas ! Euh… c’est juste une blague ! Pardon aux parents des Astalik !!!), elle dit non à tout et sur tous les tons ! Même si elle veut dire oui, c’est toujours le non qui l’emporte ! Elle ne veut rien faire comme tout le monde, et elle adore mettre sa maman dans tous ses états ! La question que je me pose c’est : Astalik est-elle une enfants pourrie gâtée, ou bien une enfant comme une autre ?

Toujours est-il que sous ses airs de petit monstre invivable, Astalik est une petite fille attachante et elle sait mener ses parents par le bout du nez, à l’aide d’un simple petit sourie ! Qu’est ce que nous pouvons être faible en tant que parents !!!

Cet album est sympa à lire, même s’il pourra effrayer certaines personnes (lol !) J’ose espérer qu’il pourra faire prendre conscience aux enfants que parfois leur comportement est à la limite du supportable !

Les illustrations quand à elles, sont très jolies et joyeuses. Elles apportent un vrai dynamisme à l’histoire.

Finalement, Eliette Abécassis est plutôt pas mal dans le domaine de la jeunesse, c’est un album à découvrir, mais qui s’adresse plus aux petites filles qu’aux petits garçons !

La Pandorisation : Un album sympa servi de très jolies illustrations !

T’es plus ma maman !, Eliette Abécassis et Delphine Garcia, Thomas jeunesse, 2008, 40 pages, 14,25 euros.

Lu le : 28 juillet 2010

Cet album vous fait envie ? Faites vous plaisir sur La boutique de Pandore !

Boutique Pandore Amazon - Les lectures de Liyah

challenge Je lis des Albums

Originally posted 2010-10-06 08:00:01.