Noël approche à grand pas et avec cela les soirées cocooning près de la cheminée et la lecture de jolis livres pour enfants, des livres qui font rêver et nous rappelle à nous adultes combien la magie de Noël est magnifique dans les yeux des enfants.

Je vous présente donc aujourd’hui une petite sélection de livres pour enfants sur le thème de Noël.

Les animaux fêtent aussi Noël dans les livres pour enfants.

Je vous présente ici une petite sélection de deux livres pour enfants où l’on parle de Noël mais Noël c’est pour tout le monde, même pour les animaux, ils seront les héros de ces livres pour enfants.

Le Noël de Longues-Oreilles le lièvre est un joli conte écrit par Gunter Neidinger et illustré par Krisztina Rényi aux éditions Chantecler.

noel11

Ce livre est un conte des plus traditionnels mais il ne perd pas sous charme pour autant, je dirai même que cela lui en donne davantage. Les illustrations sont très classiques mais à Noël, ce n’est pas dérangeant et puis cela donne un peu plus de féérie à cet album. noel 6En ce qui concerne l’histoire, il s’agit d’un lièvre qui a décidé qu’il deviendrai le lièvre de Noël, et bien oui, après tout pourquoi n’existe-t-il pas de lièvre de Noël ce n’est pas juste. Il décide donc de descendre en ville afin de devenir ce lièvre de Noël malheureusement tout ne va pas se passer comme il le souhaitait, les hommes vont le chasser ou l’ignorer et il va se retrouver seul et épuisé dans la forêt. C’est là que la magie de Noël apparait, un homme qui passait par là va le ramener chez lui où il deviendra un vrai lièvre de Noël.

Le deuxième livre a pour héros un loup. Le loup- Noël de Michel Gay aux éditions l’école des loisirs. Michel Gay est un auteur de livres pour enfants que j’apprécie beaucoup, il a notamment inventé Zou, un petit zèbre trop adorable.

noel 7

Les illustrations sont également assez classiques et l’histoire est réellement magique. Loup est triste car ces enfants souhaitent que le père Noël passe dans sa tanière mais chaque année c’est la même chose, il n’y a aucun cadeau pour les louveteaux. Il décide donc de descendre en ville afin d’y acheter des cadeaux mais les humains n’aiment pas les loups, ils le chassent de la ville après quelques péripéties.

noel 8

Le loup rentre chez lui bredouille quand il est reversé par un camion qui dérape, les hommes abandonnent le camion. Le loup va bien mais le camion en tombant s’ouvre et des dizaines de cadeaux tombent en face de la tanière du loup. Un joli Noël attend ces petits louveteaux.

Les arbres sont au coeur de la fête de Noël  dans les livres pour enfants.

Et oui que serait Noël sans un sapin de Noël, je vous présente donc deux titres de livres pour enfants où les arbres sont les stars.

Le premier est La robe de Noël de Satomi Ichikawa aux éditions L’école de Loisirs.

noel 1

Les illustrations de ce livre sont tout simplement magnifique, le livre est plein de lumière et on n’en prend plein les yeux rien que par les illustrations. Concernant l’histoire, nous sommes dans une forêt de sapin, les sapins discutent entre eux pour savoir quelle robe il aimerait pour Noël sachant qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’est Noël : les uns imaginent des fleurs, les autres de vives lumières. Un jour, un camion arrive et coupe tous les sapins sauf deux : un vieux et grand sapin et un jeune et tout petit sapin. Tout deux espèrent vivre un joli Noël. Le matin de Noël, le petit sapin est recouvert d’un manteau blanc et le grand de jolis oiseaux.

noel 2

Un sublime conte de Noël.

Le deuxième livre est plus original, il s’agit du Palmier de Noël d’Audrey Poussier et Mathieu Sylvander toujours aux éditions École des Loisirs.

noel 3

Un petit palmier a décidé de trouvé Noël, il va traverser les mers et les océans afin de le trouver. Il se rend dans une ville où les grands palmiers vont le maltraiter. Heureusement, un gentil policier va le ramener chez lui et là il va faire la connaissance d’un sapin de Noël qui va lui expliquer ce qu’est Noël, son vœu se réalise, il rencontre Noël.

noel 4 noel 5

Et le père Noël dans tout ces livres pour enfants ?

Il existe beaucoup de livres pour enfants avec le père Noël en personnage central. Je vous en présente juste un qui est mon coup de cœur : Le Père Noël et les fourmis de Philippe Corentin.

noel 9

Grâce à ce livre, vous allez tous découvrir pourquoi le père Noël est invisible et pourquoi on ne peut le voir. Si ce livre vous intéresse, je l’ai travaillé avec mes élèves, venez faire un tour sur mon blog : Le père Noël et les fourmis.

noel 10

Voilà une petite sélection de livres pour enfants sur le thème de Noël, et vous quel est votre livre préféré sur ce thème ?

Originally posted 2015-12-07 08:10:30.