Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une petite sélection de livres documentaires pour enfants. Cet article sera découpé en  deux articles, un premier, celui-ci, pour vous présenter des livres documentaires pour enfants de moins de six ans. Un second article dans lequel je vous présenterai une sélection de livres documentaires pour les enfants de plus de six ans.

Les livres documentaires Mes p’tits docs.

Tout d’abord, je voulais vous présenter une jolie petite collection de livres documentaires aux éditions Milan Jeunesse : Mes p’tits docs.

livre doc1

Ces petits livres sont bien conçus et parfaitement adaptés aux enfants de moins de 6 ans voire plus. En effet, les textes sont courts et les mots importants sont en gras et colorés. Les illustrations sont simples et efficaces, pleines de couleurs et elles complètent très bien les textes. Un magnifique plus dans cette collection de livres documentaires est le format carré des livres ainsi que le papier indéchirable utilisé pour les pages. En effet, cela évite les accidents de pages arrachées.

livre doc2 livre doc3 livre doc5 livre doc7

Ces livres sont de réels outils pour découvrir le monde. De plus, la maison d’édition propose une multitude de sujets et pas uniquement les sujets classiques comme le jardin, l’école, les animaux, la musique, la mer, les chevaliers, le cirque… elle propose également des sujets plus sérieux et délicats comme le handicap, l’hôpital, chez le docteur, tout propre…Les sujets ne manquent pas et vous trouverez surement un sujet qui intéresse votre enfant.

 Les livres documentaires : Mes premières découvertes

Je vous propose ici une deuxième collection de livres documentaires : Mes premières découvertes aux éditions Gallimard Jeunesse.

livre doc8

Ces petits livre sont conseillés à partir de 3 ans, je pense qu’en effet, un enfant plus jeune ne pourra pas les manipuler ou alors il y a des risques pour le livre. Par contre, on peut tout à faire leur faire découvrir en l’accompagnant dans la lecture. Ces livres ont plusieurs atouts. Tout d’abord, ils sont reliés par des petits anneaux, ce qui permet de tourner facilement les pages et de ne pas abîmer la tranche du livre. Le format est assez petit et il peut donc être transporté partout sans problème. Les textes sont courts et le vocabulaire est adapté aux enfants les plus jeunes. Sur certaines pages, l’accent est d’ailleurs mis sur l’acquisition de vocabulaire avec la présence de frise associant le mot de vocabulaire et le dessin. Mais l’atout majeur de cette collection de livres documentaires résident dans les pages transparentes. En effet, il y a des illustrations qui sont transparentes et qui permettent donc de découvrir l’envers du décor.

livre doc9 livre doc10 livre doc11 livre doc12

Par exemple, dans le livre sur le corps humain, grâce aux feuilles transparents, les enfants découvrent comment cela se passe à l’intérieur du corps. Ce fonctionnement est vraiment très intéressant et stimule la curiosité des enfants, cela rend les livres vraiment interactifs.

Il existe tout comme pour la première collection de nombreux titres traitant d’énormément de sujet : la nature (temps, fruit et légume, l’eau…), le corps humain, les animaux (la ferme, la tortue, l’œuf, le caméléon…), des notions comme la couleur, l’heure, les cinq sens… mais aussi l’Histoire (les châteaux, les pyramides…), la technique (le train, le chantier, le cirque, la musique…). Chacun pourra trouver son bonheur dans cette collection de livres documentaires.

Les livres documentaires d’imagerie

La dernière collection que je vous présente est celle des imageries des enfants de Fleurus.

livre doc13

J’ai retrouvé des livres que j’avais eu enfant, je ne pense pas qu’ils existent encore sous ce format mais je les trouve vraiment sympas donc je vous les montre. Il s’agit, en fait, de tous petits livres fins avec une petite vingtaines de pages nous parlant des enfants du monde et de leur mode de fonctionnement et bien entendu de la différence avec les Européens. On suit donc des enfants au travers des différents continents. A chaque double page, on découvre un nouvel endroit du continent. Par exemple, pour l’Amérique, on découvre un enfants habitant aux États Unis, un petit indien, un mexicain, un canadien et un brésilien. Les images sont jolies et simples, pleines de couleurs. Les textes sont courts et efficaces. J’adorais feuilleter ces livres plus jeunes.

livre doc 14 livre doc 15 livre doc16 livres documentaires

Ces tout petits livres n’existent plus (enfin vous pouvez les trouver d’occasion quand même) mais ils ont été remplacé par des livres à couverture épaisse et des pages plastifiées. La présentation reste assez similaire cependant avec des petites vignettes et peu de textes. Il existe une collection spéciale pour les tout petit (moins de 6 ans) qui traitent de différents sujets comme la rentrée à la maternelle, les pompiers, les engins de chantiers… Bref, toujours de nombreux sujets afin de plaire aux plus grands nombres.

Il existe bien entendu, beaucoup d’autres titres de livres documentaires pour les petits et qui sont de plus en plus interactifs.

Quel type de livres documentaires lisent vos enfants ?

Originally posted 2016-01-25 08:35:11.