Je vous ai proposé la semaine dernière une petite sélection de livres documentaires pour enfants de moins de 6 ans, je vous propose donc aujourd’hui une sélection pour les plus grands, pour les enfants à partir de 6 ans et jusque 12 ans environ.

Des livres documentaires interactifs

Ma première sélection de livres documentaires se portent sur des livres dit interactifs, c’est à dire tout simplement avec des autocollants, des fenêtres à ouvrir qui permettent de découvrir des informations. L’enfant est donc acteur dans la découverte du livre, ce qui est important dans l’intérêt qu’il portera à ce dernier. Pour ce genre de livres, j’aime particulièrement deux maisons d’éditions : Usborne et Tourbillon.

Tout d’abord, je vous présente donc la collection chez Usborne Fenêtre sur… Cette collection est très bien faite pour les enfants de plus de 6 ans.

novembre 8

Il y a énormément d’informations, des petites phrases courtes mais contenant beaucoup d’informations. Sur chacun des pages, il y a des dizaines de volets à soulever. Derrière chacun des volets, les enfants pourront trouver des informations supplémentaires mais également des vrais photographies permettant de compléter les jolies illustrations colorés des différentes pages. Les livres sont solides car cartonnés tout comme les pages qui sont très épaisses. Les illustrations sont très colorés et attrayantes. Il existe pas mal de titres permettant de plaire aux plus grand nombre : le monde sous marin, le Moyen Age, les bateaux pirate, l’espace, le recyclage…

novembre 9 novembre 10

Tourbillon propose également ce même genre de livre avec davantage de photographies sous les volets permettant réellement de comprendre de quoi on parle dans le monde réel. Dans cette collection, vous pourrez trouver le thème du zoo, de la campagne, du monde, du jardin ou encore de la mer.

juillet box juillet box1 juillet box2

Le second type de livres documentaires est un peu différents, il est édité par la maison d’éditions Tourbillon, que j’affectionne particulièrement. Il s’agit d’un petit livre documentaire associé à une carte ainsi qu’à une planche d’autocollants repositionnable. Le livre Ma première exploitation de… est très complet et propose des informations simples mais efficaces. Les autocollants et la planche permettent d’ajouter un coté ludique à la découverte et de visualiser davantage le vocabulaire utilisé dans le livre. Il existe un tome sur l’espace, un sur le monde et les saisons.

pandore oct7 pandore oct8 pandore oct10

Megascope, une collection de livres documentaires complets

doc

J’ai découvert cette collection Mégascope aux éditions Nathan quand j’étais plus jeune et je l’aimais beaucoup parce qu’il y avait tout dedans. Je m’explique, ce livre n’est pas uniquement un livre documentaire, non c’est bien plus que cela. En effet, dans chaque tome, il y a une histoire portant sur le sujet du livre mais aussi un dossier documentaire (basé sur des faits scientifiques), des petits jeux, des tests et des activités (pour encore en apprendre davantage ou pour vérifier ses connaissances), des autocollants (ils peuvent être utilisé pour illustrer un dossier ou des exposé ou pour le plaisir des yeux également) et enfin des fiches photo à découper et à collectionner (photo au verso et informations au recto).

doc1 doc 2 doc3 doc4

Ces livres sont adaptés à des enfants à partir de 8 ou 9 ans. Il existe différents thèmes dans la collection : les gaulois, le roi Louis XIV, la Terre, l’Europe, la vie au Moyen Age, l’Espace…Une collection vraiment complète qui saura je pense ravir les enfants passionnés d’un sujet.

Des livres documentaires historiques très attrayants.

quelle histoire

Je vous parle pour finir de mon coup de cœur de ces derniers temps, une très jolie découverte de livres documentaires d’histoire aux éditions Quelle Histoire. Il est très difficile d’intéresser les enfants à l’histoire et de trouver des supports susceptibles de les intéresser. J’ai enfin découvert une très jolie collection qui donne un coup de jeune à ce genre de livre. Ces livres restent des livres documentaires mais l’originalité réside dans les illustrations. En effet, les personnages historiques présentés sont dessinés dans un style très moderne : des mangas. Sur chaque double page, vous trouvez d’un côté, les explications et de l’autre une magnifique illustration. Les informations sont complètes malgré le public visé. A la fin des livres, il y a des informations complémentaires avec des frises chronologiques, des cartes permettant de situer les différents évènements du livre mais également des biographies des différents personnages.

quelle histoire 6 quelle histoire 7 livres documentaires

Il existe déjà de nombreux titres présentant des personnages mythologiques (Hélène, Hercule…), historiques (Attila, Jules César…), politiques (Napoléon, De Gaulle…) et culturelles (Amstrong, Coco Channel, Picasso…). Je trouve ces livres vraiment bien fait et efficaces sur tous les points. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces livres, je les ai chroniqué sur mon blog : Les livres historiques de Quelle histoire

Quelles sont les livres documentaires préférés de vos grands enfants ? Que pensez vous de ma sélection ?

Originally posted 2016-02-01 08:59:00.